Souvent, les systèmes d'exploitation regorgent de fonctionnalités cachées ou méconnues. C'est le cas d'iOS avec les raccourcis vocaux, qui vous permettent de vous adresser à votre iPhone sans passer par Siri.

Introduits sur iOS 13, les raccourcis n'ont depuis cessé de s'étoffer et s'avèrent ultra pratiques pour une utilisation encore plus fluide de l'iPhone. Et si vous n'avez pas forcément entendu parler des raccourcis vocaux, c'est normal. Il s'agit d'une nouveauté arrivée avec iOS 18, la version la plus récente du système d'exploitation mobile de la marque à la pomme.
Un commande vocale pour tout un tas de fonctionnalités
Concrètement, cette fonctionnalité vous permet d'automatiser des tâches par simple commande vocale. Pas besoin d'un widget sur votre écran d'accueil, de faire une recherche dans Spotlight ou de vous adresser à Siri. Cela tombe plutôt bien, car la mise à jour de l'assistant remanié à l'intelligence artificielle (IA) commence sérieusement à se faire attendre…
Justement, les raccourcis vocaux vous permettre d'activer un assistant autre que Siri sur votre iPhone, à l'instar de Google Assistant ou ChatGPT. L'outil est aussi efficace pour un tas d'autres actions, comme ouvrir une application fréquemment utilisée ou même éteindre votre téléphone.
Comment créer un raccourci vocal ?
Avant toute chose, si vous souhaitez automatisez une commande précise, veillez à créer un raccourci au préalable via l'application dédiée. Rendez-vous ensuite dans les réglages de l'iPhone, puis dans « Accessibilité » :

Ensuite, scrollez vers le bas jusqu'à « Raccourcis vocaux » :
Ici, il vous faudra activer la fonctionnalité, puis appuyer sur « Ajouter une action ». Vous aurez l'option entre une requête Siri que vous avez l'habitude de prononcer, vos raccourcis déjà paramétrés ou tout un tas de fonctionnalités simples proposées par Apple. Ici, l'option choisie est l'ouverture du mode vocal de ChatGPT, préalablement établie grâce à un raccourci :
Lorsque vous avez choisi votre option, il vous faudra alors énoncer la commande que vous utiliserez. Faites en sorte qu'elle soit simple et intelligible :
Une fois que cela est fait, il vous sera demandé de répéter trois fois l'expression de sorte à ce que la commande soit bien comprise par iOS :
Et le tour est joué ! Vous n'aurez plus qu'à énoncer votre commande vocale pour que celle-ci s'active. À noter que l'option n'est pas accessible lorsque votre iPhone est en veille. Il faut aussi savoir que la petite lumière de votre caméra frontale émet une lumière orange lorsque les raccourcis vocaux sont activés.
Source : Cult of Mac