Apple vient tout juste d'annoncer une flopée de nouvelles fonctionnalités dédiées à l'accessibilité à venir dans iOS.
Alors qu'Apple s'apprête à opérer une bascule technologique historique, le géant américain nous détaille de futures options d'accessibilité attendues pour cette année au sein de ses appareils.
L'iPhone et l'iPad pourront bientôt parler avec votre voix
Ce mardi 16 mai 2023, la marque à la pomme a présenté de nouvelles fonctionnalités pour l'accessibilité cognitive, vocale et visuelle à destination de ses iPhone et iPad. Bien décidée à proposer une expérience optimale à ses utilisateurs et utilisatrices en situation de handicap, Apple a développé de nouvelles options visant à améliorer sensiblement leur quotidien, à commencer par la fonction « Personal Voice ». Voici ce qu'explique la firme de Cupertino au sujet de cette première nouveauté :
« Les utilisateurs peuvent créer une voix personnelle en lisant à haute voix un ensemble d'invites de texte pour enregistrer 15 minutes d'audio sur iPhone ou iPad. Cette fonctionnalité d'accessibilité vocale utilise l'apprentissage automatique sur l'appareil pour garder les informations des utilisateurs privées et sécurisées, et s'intègre de manière transparente à Live Speech afin que les utilisateurs puissent parler avec leur voix personnelle lorsqu'ils se connectent avec leurs proches ».
Notez que cette fonctionnalité s'adresse avant tout aux personnes atteintes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ainsi qu'à celles et ceux qui perdent progressivement leur capacité à parler. Chacun pourra donc continuer à communiquer avec ses amis et les membres de sa famille avec une voix qui ressemble à la sienne.
Live Speech, Point and Speak… découvrez les nouvelles fonctionnalités proposées par Apple
Dans un même temps, Apple a annoncé la fonctionnalité « Live Speech ». Celle-ci permettra aux personnes étant dans l'incapacité de parler de pouvoir écrire ce qu'elles souhaitent dire afin que le texte soit prononcé à voix haute. Pour celles et ceux qui voudront donc enregistrer leur voix à l'aide de Personal Voice, sachez que les deux fonctionnalités seront parfaitement liées. Vous serez donc en mesure d'écrire du texte pendant vos appels afin que celui-ci soit prononcé en imitant votre voix. Pour gagner du temps, les utilisateurs pourront qui plus est enregistrer des phrases qu'ils ont l'habitude d'utiliser.
Apple en a également profité pour donner un coup de peinture à certaines de ses applications (Appels, Messages, Photos, Appareil Photo et Musique) cela étant dans la perspective de les rendre toujours plus accessibles, tout en allégeant la charge cognitive, grâce à de nouveaux outils, des textes plus grands et des contrastes élevés.
Les personnes aveugles ou malvoyantes pourront par ailleurs bénéficier d'un nouvel outil appelé « Point and Speak ». Dans son communiqué de presse, Apple explique que « lors de l'utilisation d'un appareil électroménager, tel qu'un four à micro-ondes, Point and Speak combinera les entrées de l'application Appareil photo, du scanner LiDAR et de l'apprentissage automatique sur l'appareil pour annoncer le texte sur chaque bouton lorsque les utilisateurs déplacent leur doigt sur le clavier ». Voilà qui devrait donc considérablement faciliter les interactions des personnes non-voyantes avec leur environnement.
- Performances globales
- Qualité de l'écran
- Qualité photo-vidéo
Source : The Verge