L'interface de Windows 11 © PixieMe / Shutterstock
L'interface de Windows 11 © PixieMe / Shutterstock

Microsoft est en train de tester une fonctionnalité bien utile au sein de Windows 11 : des raccourcis vocaux qui permettent de lancer n’importe quelle action.

Windows 11 continue de s’améliorer version après version. Après une petite mise à jour de la fonctionnalité bloc-notes pour finir l’année 2023, Microsoft prépare des nouveautés plus importantes pour les prochaines versions de son OS star. Parmi elles, les raccourcis vocaux qui sont actuellement en phase de test au sein de la dernière build « canary » du système d’exploitation.

Les versions issues de cette branche de développement sont réservées aux équipes de développement et aux utilisateurs et utilisatrices les plus chevronnées, en raison de leurs grandes instabilités. Mais c’est aussi celles qui permettent d’essayer les nouveautés du système en avant-première. Soyez donc sûr de ce que vous faites si vous basculez sur ces versions de l’OS.

Des raccourcis pour vos tâches répétitives

Les raccourcis vocaux (uniquement utilisables en langue anglaise pour le moment) sont une amélioration de l’accès vocal mis à disposition pour Windows 11. Fonction d’accessibilité pensée pour les personnes à mobilité réduite, cet outil devrait bientôt vous permettre de créer des « raccourcis vocaux » pour vous simplifier la vie.

Au sein des paramètres d’accès vocal est apparu (sur la build 26020) un petit menu « Raccourcis vocaux » qui devrait vous permettre de « créer des commandes qui correspondent à une action spécifique, telle que l’ouverture d’une URL, ou à une série d’actions exécutées successivement. »

L’interface pour paramétrer les raccourcis vocaux © Microsoft
L’interface pour paramétrer les raccourcis vocaux © Microsoft

Ainsi, avec une simple commande vocale, vous pouvez indiquer à l’OS de copier un texte spécifique dans un champ de saisie, d’ouvrir un site web en particulier ou même d’appuyer virtuellement sur des raccourcis clavier. L’interface est simple avec trois champs vous permettant d’épeler votre commande vocale, de choisir l’action à effectuer et de ranger ce raccourci dans un groupe spécifique pour celles et ceux qui le souhaitent.

Uniquement en anglais pour le moment

Bien évidemment, les commandes vocales ne fonctionneront que si votre micro est enclenché. Reste aussi à voir comment se débrouille l’OS pour la reconnaissance vocale et si la fonctionnalité ne risque pas de déclencher des faux positifs. Mais c’est bien à cela que sert la phase de test sur ces versions bêta du système.

Aucune information quant à une éventuelle disponibilité du système dans des langues autres que l’anglais n’a été donné par Microsoft. Les francophones devront sans doute prendre leur mal en patience. Les outils de reconnaissance vocale étant souvent moins perfectionnés dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare.