Alcatel-Lucent remonte doucement la pente. Après un début d'année difficile et des tumultes au niveau de sa direction, l'équipementier franco-américain annonce avoir conclu un accord avec l'opérateur China Mobile, pour étendre et moderniser son réseau. Ce contrat remporté par Alcatel Shanghai Bell, filiale d'Alcatel-Lucent en Chine, s'élève à un milliard de dollars.
Selon les termes de l'accord, Alcatel-Lucent fournira à China Mobile « des solutions de réseau mobile, de coeur de réseau, des équipements TD-SCDMA (standard chinois pour la 3G), des applications, des équipements de transmission et de routage IP, ainsi que les services qui les accompagnent ». Fin novembre 2007, l'équipementier avait déjà annoncé un accord portant sur 600 millions d'euros avec China Mobile lors de la visite en Chine du président français Nicolas Sarkozy.
Avec des revenus s'élevant à 17,8 milliards d'euros en 2007, Alcatel affiche aujourd'hui une capitalisation boursière d'environ 10 milliards d'euros. A titre de comparaison, l'équipementier américain Cisco affiche quant à lui une capitalisation plus de dix fois supérieure, de 150 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 23 milliards d'euros.
Reste à savoir si ce contrat aura une influence sur le possible départ de Patricia Russo, PDG de l'équipementier issue de Lucent, alors que le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a indiqué lundi sur Canal+, qu'on ne peut pas avoir « (...) une dirigeante qui se fait verser un 'golden parachute' de 6 millions d'euros », alors que l'entreprise a vu son action baisser de moitié en 2007 et que « rien » n'a été versé aux actionnaires.