JB - Jean-Pascal Goninet, bonjour. Dix ans après l'entrée de Cisco sur le marché de la téléphonie par internet, peut on dire que l'année 2008 marque l'entrée de votre société sur celui de la vidéo ?
JPG - Il y a encore quelques années, 80% du trafic internet était composé de données, le solde étant partagé par la voix ou la vidéo. Mais depuis l'apparition de plates-formes comme DailyMotion ou Youtube, tout a changé et la vidéo est désormais en passe d'être majoritaire dans le trafic internet, y compris au sein des entreprises qui s'en servent pour des applications de sécurité, de formation voire de TelePresence .
Cisco a donc conçu il y a déjà 18 mois une nouvelle plate-forme, baptisée Cisco « Digital Media System » (DMS), combinant systèmes et services et utilisant le réseau comme plate-forme pour faciliter la capture, la gestion, la distribution et la visualisation de tout contenu, depuis n'importe où, n'importe quand et sur n'importe quel appareil. Cisco DMS matérialise ainsi notre idée d'un réseau « Video Ready » en multipliant les nouveaux usages autour de la vidéo : communication unifiée, télévision d'entreprise, vidéosurveillance ou encore TelePresence.
JB - Qu'est-ce qui distingue votre TelePresence des solutions de vidéoconférences déjà connues ?
JPG - Grâce à des flux ascendants de 10 Mb/s, nous procurons une expérience unique, combinant une image haute définition en 1080i, un son stéréo spatial et surtout une latence inférieure à 50 millisecondes contre 500 pour la vidéoconférence, ce qui permet de véritables échanges entre les participants à ces réunions. Le slogan de Cisco est « Welcome to the Human Network » et nous avons vraiment privilégié l'expérience humaine pour ce type de solutions.
Pour parler concrètement et à partir de ce que nous avons observé chez Cisco ou chez clients ou déja plus de 600 salles on été installées , les salles de vidéoconférence n'étaient occupées que de 5 à 10% du temps alors que nos nouvelles salles de visioconférence atteignent des taux de remplissage record de 60 voire 80% dans nos bureaux d'Issy-les-moulineaux. Avec la TelePresence , nous tenons enfin les promesses ... de la vidéoconférence.
JB - Quel est le coût de ces solutions ? Peut-on quantifier le retour sur investissement pour les entreprises ?
JPG - Ces solutions ne s'adressent pas encore au grand public et s'adressent dans un premier temps aux entreprises en permettant à leurs cadres d'avoir une sorte de don d'ubiquité : leur coût est d'environ 20 000 euros (hors bande passante) pour une salle équipée pour 2 personnes et d'environ 200 000 euros pour une salle « CTS 3200 » équipée pour 18 personnes.
Selon nos calculs, le retour sur investissement se fait entre 9 et 24 mois car ce type d'équipements permet d'éviter de nombreux voyages ce qui permet une économie de temps, d'argent ou de fatigue, sans compter l'impact positif sur l'environnement. Chez Cisco, nos 250 salles de TelePresence permettent déjà d'économiser l'équivalent de 20 millions de tonnes de CO2 par an.
JB - Justement, n'avez vous pas le sentiment que les nouvelles technologies ont un peu été oubliées lors du dernier Grenelle de l'Environnement ?
JPG - Les premières solutions de vidéoconférence ont suscité beaucoup de déception et beaucoup de personnes pensaient qu'on ne pouvait pas faire de réunions efficaces, ce qui explique sans doute leur absence au dernier Grenelle de l'Environnement. Cela dit, les mentalités changent et la TelePresencee devient une alternative crédible à de nombreux déplacements. C'est en tout cas ce que nous nous attachons à montrer au gouvernement et aux différentes institutions.
JB - Jean-Pascal Goninet, je vous remercie.