Chaîne d'actualité mondiale lancée début décembre 2006 sur le Net, en avant-première, France 24 dévoile la nouvelle version du site Les Observateurs (Observers). Né en mars 2007 dans le cadre de la présidentielle française, le site partificatif d'information présente à l'internaute des contenus amateurs sélectionnés, corrigés et mis en perspective par les journalistes de France 24.
Aujourd'hui, la plate-forme se rêve en réseau social. Chaque internaute peut désormais créer un profil sur le site, dialoguer avec d'autres membres et entrer en contact direct avec l'équipe éditoriale (mais pas forcément compter parmi les Observateurs « recrutés »). En plus d'une intégration avec Facebook, le site a passé un accord avec YouTube et discute avec MySpace. Le but ? Toucher une cible plus large que les seuls « leaders d'opinion ». L'équipe du site France 24 Les Observateurs, trois permanents et des pigistes locaux, est dirigée par Julien Pain, ancien responsable du bureau 'nouveaux médias' de Reporters sans Frontières. Quant au réseau international de contributeurs, il est constitué de 300 « observateurs » qui, à ce jour, ne sont pas rémunérés. Ces derniers ne remplacent pas les correspondants de la chaîne (rédaction internet et broadcast sont unifiées), pas plus que le site des Observateurs ne remplace France24.com. Ils sont complémentaires.
« La question n'est plus de savoir si l'on doit utiliser les contenus amateurs lorsque l'on est journaliste professionnel, mais comment on le fait. Nous faisons un travail de sélection, de recoupement, de mise en perspective. Notre démarche est active, très différente de celle de CNN iReport, où il y a de tout... Nous contactons les observateurs qui peuvent également nous transmettre leurs contenus, et nous sommes les seuls à poster sur le site », a déclaré Julien Pain lors d'une conférence de presse organisée mercredi dans les locaux isséens de France 24.
Basé sur Drupal, système libre de gestion du contenu, le site Les Observateurs s'inscrit dans la logique multimédia souhaitée par la chaîne dès sa création. Proposée en français et en anglais, prochainement en arabe, la plate-forme publie une dizaine de billets chaque jour, revendique 150.000 visiteurs uniques par mois (3,5 millions de VU/mois au total pour France24.com) avec l'objectif d'un doublement fin 2008. Par ailleurs, la direction de France 24 réfléchit à des projets communs avec RFI et TV5. Cerise sur le gâteau : Les Observateurs pourraient également être adaptés au format TV, un pilote sera lancé fin juin 2008.