Bolloré rachète 8 licences WiMax à TDF

Matthieu Dailly
Publié le 18 juin 2008 à 17h23
00C8000001374538-photo-bollore.jpg
Bolloré fait face à Illiad sur le terrain du WiMax ( internet haut débit sans fil ). Et alors que l'heure est à la fibre, le groupe audiovisuel et d'investissement choisit de racheter 8 des 11 licences régionales WiMax détenues par Télédiffusion de France ( TDF ). Bolloré Telecom, filiale du groupe Bolloré, porte ainsi à 20 sur 49 le nombre de ses licences régionales. Reste à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ( Arcep ), à valider cet accord.

Cette technologie d'accès à internet sans fil, qui peut transporter des données en très haut débit sur plusieurs kilomètres, est notamment destinée à couvrir des zones rurales et les pays émergents. Bolloré Télécom avait obtenu ses 12 premières licences régionales WiMax, dites aussi de « boucle locale radio » (BLR), en juillet 2006 pour un engagement d'investissement supérieur à 78 millions d'euros.

Parmi les autres opérateurs WiMax, Altitude Telecom détient des licences dans 13 régions. Tandis que la Société du haut débit ( SFR, Neuf Cegetel et Canal+ ), a elle décroché les licences pour l'Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Enfin, le fournisseur d'accès internet Free ( Illiad ) est le seul à avoir une licence nationale.

Cette acquisition intervient au moment où le gendarme des télécoms, l'Arcep, s'apprête à contrôler le 30 juin 2008 les treize opérateurs WiMax régionaux. Car beaucoup n'ont toujours pas lancé la commercialisation du service. Un retard qui pour Marc Taieb, directeur général de Bolloré Telecom, interrogé par les échos lundi 16 juin, « est dû à l'indisponibilité des équipements 802.16e ( WiMax mobile susceptible de concurrencer la 3G ), qui permettent une meilleure qualité de service, condition sine qua non pour commercialiser ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles