Grégory Ogorek : «Brozengo est un lieu de rencontre entre internautes et commerçants»

Jérôme Bouteiller
Publié le 19 juin 2008 à 12h26
Fondateur de Brozengo, Grégory Ogorek présente ce nouveau site transactionnel mettant en relation les internautes avec les commerçants traditionnels.

00FA000001375874-photo-gr-gory-ogorek.jpg
Grégory Ogorek
JB - Grégory Ogorek, bonjour. Comment présentez vous votre projet ? Peut on parler de synthèse entre un guide d'achat et un annuaire ?

GO - Brozengo est une interface non transactionnelle de mise en relation entre les internautes et les commerces physiques, un lieu de rencontre entre l'offre et la demande de bonnes affaires dans une dimension exclusivement locale et de proximité. Brozengo propose en effet un nouveau format publicitaire qui regroupe les vitrines des commerçants de toute taille (grandes enseignes, franchises et petits commerces) et l'annuaire local des commerces physiques. Le site a ainsi pour vocation de favoriser, d'une façon très concrète, le pouvoir d'achat des « brozonautes », les internautes inscrits sur Brozengo, en leur proposant de trouver les bonnes affaires à proximité de chez eux. En d'autres termes, Brozengo utilise le meilleur de la technologie au service du commerce traditionnel et au profit des consommateurs finaux.

JB - Les internautes plébiscitent les guides d'achats. A terme, pourriez vous référencer les produits commercialisés par les marchands, vos "brozannonceurs" ?

GO - La force de Brozengo réside dans le fait de mettre en exergue exclusivement les offres des commerces physiques. En effet, en ma qualité de fils - petit fils de commerçant, je prône la défense du commerce physique qui apporte un service sans équivalent sur le web (relationnel client, frais de livraison inexistants...) ainsi que le respect de l'environnement (réduction du nombre de prospectus / catalogue et réduction des émissions de gaz à effet de serre « déplacement en voiture »). De plus, je suis convaincu que le commerce de proximité répond à une demande grandissante des Français qui sont attachés à ce modèle de lien social. Autrement dit, Brozengo n'a pas pour vocation de mixer les bonnes affaires des commerces physiques avec celles des sites de e-commerce: Brozengoest en fait la version moderne d'un journal gratuit (de type ParuVendu - Top Annonces) et d'un catalogue / prospectus d'un nouveau genre. A ce stade il s'agit plus de mettre en exergue les bonnes affaires autrement dit les produits qui attirent les « brozonautes » chez les « brozannonceurs ».

JB - Pourquoi ne misez vous pas, à l'instar d'autres guides locaux, sur les internautes pour vous aider à constituer les bases de votre index ?

GO - Nous sommes convaincus que le web 2.0 et son aspect participatif sont un atout majeur pour un site comme Brozengo. Mais la base de données des commerces est un actif essentiel du site et à ce titre sa constitution doit être sans faille. Laisser la charge de ceci aux « brozonautes » me semble délicat et pas suffisamment structuré à ce jour. La finalité de Brozengo est de sensibiliser les commerces physiques à leur problématique de communication locale et les impliquer au maximum ; la mise à disposition de l'extranet que Brozengo a développé pour eux va les aider fortement dans cette démarche.

JB - Quels sont vos moyens pour imposer ce nouveau site ? Et quels sont vos objectifs ?

GO - Brozengo est en cours de levée de fonds afin de se doter de moyens financiers suffisant (entre 500 et 700 K€) pour devenir rapidement une référence sur ce marché. En complément des moyens financiers, Brozengo compte s'appuyer sur les membres de son comité stratégique qui mettent à disposition de l'équipe opérationnelle de Brozengo de très riches expériences professionnelles. Brozengo s'ouvre au public avec un annuaire de 80.000 commerces et plus de 2.000 offres référencées. Le site vise un développement très rapide d'ici fin 2008 : 30.000 offres issues de grandes enseignes, réseaux de franchise ou petits commerces seront proposées aux internautes. Afin de commercialiser notre offre, nous sommes en train de mettre en place des commerciaux terrain ainsi qu'un centre d'appels dont l'objectif est de démarcher directement les petits commerces.

JB - Grégory Ogorek, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles