La consolidation du secteur des télécoms se poursuit. L'opérateur de téléphonie mobile SFR (Vivendi) détient désormais près de 97% du fournisseur d'accès Internet Neuf Cegetel, soit 204.122.542 titres.
SFR possédait au départ 40,5% de Neuf Cegetel et s'est emparé dans un premier temps des 28,5% détenus par l'actionnaire historique de Neuf, Louis Dreyfus. C'est donc le reliquat des actions (21,87%), détenu notamment par le public, qui a été absorbé à 35,90 euros par action, via cette opération publique d'achat (OPA) ouverte du 19 mai 2008 au 13 juin 2008. SFR procédera donc dans les prochains jours au retrait obligatoire des titres Neuf Cegetel encore en circulation.
Commentant, le résultat de l'offre, Frank Esser, PDG de SFR et Neuf Cegetel, a déclaré : « Je me réjouis que les actionnaires de Neuf Cegetel aient répondu favorablement à notre offre visant à créer le premier opérateur alternatif intégré français. Nous sommes particulièrement heureux de renforcer définitivement les liens déjà étroits existants entre nos deux groupes. Nous serons plus à même de relever les défis à court et moyen terme de notre activité, notamment dans la fibre optique, et devenir l'opérateur de confiance en France. »
Le rachat permet également à l'opérateur mobile de devenir le deuxième FAI de France derrière Orange. Elle va surtout faire de SFR un véritable opérateur intégré. Le groupe de Frank Esser sera ainsi capable de proposer une offre convergente quadri-play associant internet haut débit, téléphonie fixe, IPTV et téléphonie mobile.
Au total SFR plus Neuf Cegetel comptera 3,7 millions de clients ADSL et 18,1 millions de clients mobiles contre 7,5 et 23,5 millions de clients pour Orange.