HP 2133 : lancement à la rentrée, pour 449 euros

Alexandre Laurent
Publié le 23 juin 2008 à 18h54
Première initiative en date de HP sur le segment des netbook, ces ultraportables à prix plancher tels que l'Eee PC d'Asus ou le Wind de MSI, le mini-note 2133 fera son entrée sur le marché fin août, ou début septembre, nous a confirmé ce matin le numéro un mondial du PC. La configuration « standard » fera la part belle au stockage, avec un disque dur de 120 Go, pour un prix public de 449 euros TTC. A ce prix, l'utilisateur retrouvera donc au sein de ce châssis de 8,9 pouces (dalle 1280 x 600 pixels) un processeur VIA C7M cadencé à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive, un circuit graphique Chrome de VIA, un contrôleur WiFi 802.11g, le Bluetooth 2.0, une webcam, et un système d'exploitation Linux, incarné par la distribution SuSE de Novell.

Par défaut, une batterie trois cellules, suffisante pour assurer une autonomie, théorique, de 2h30, sera fournie, mais l'utilisateur pourra opter pour un modèle six cellules, assurant 4h30 de fonctionnement. « L'idée est vraiment de proposer un PC à la carte », confie le chef produit grand public de HP. Ainsi, d'autres configurations devraient-elles voir le jour : module de mémoire Flash en lieu et place du disque dur (4 ou 8 Go), ou choix du système Windows Vista dans sa version basique.

015E000001402526-photo-hp-mini-note-2133.jpg


Une rapide prise en main permet de découvrir que Windows Vista est effectivement fonctionnel sur le Mini-Note 2133, mais les performances s'en ressentent lourdement : du temps de démarrage au lancement d'applications, le processeur de VIA accuse clairement certaines lacunes, et Windows XP paraitrait nettement plus indiqué pour une machine de ce type. En termes commerciaux, cette option ne semble toutefois pas prévue.

Bien que le Mini-Note soit déjà disponible en Asie, outre Atlantique et sur les deux marchés « test » choisis pour l'Europe, à savoir l'Allemagne et l'Angleterre, le 2133 n'arrivera donc en France qu'à la rentrée, plusieurs mois après qu'Asus ou MSI ont lancé leurs modèles 8,9 ou 10,2 pouces concurrents. HP mise toutefois sur les possibilités de configuration, et la qualité de finition de son produit pour imposer son netbook. Le fabricant ambitionne d'ailleurs de le positionner aussi bien comme un produit grand public que comme une machine à destination des professionnels nomades.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles