Safran consolide ses positions dans la biométrie

Matthieu Dailly
Publié le 24 juin 2008 à 15h59
00FA000001407518-photo-sagem-secu.jpg
Marché conclu! Alors que sa filiale, Sagem Sécurité, est en passe avec la SSII Atos Origin, de remporter l'appel d'offres pour la fabrication des machines destinées à émettre les passeports biométriques français, le conglomérat Safran, spécialisé dans la défense, l'aéronautique et la sécurité, annonce l'acquisition du Néerlandais Sdu-Identification (Sdu-I) et fait une offre de 300 millions de dollars sur les équipements de l'américain Digimarc.

La première, Sdu-Identification, serait, selon le groupe français, l'un des premiers fabricants européens de documents d'identification sécurisés ( permis de conduire, cartes d'identité et passeports électroniques et biométriques ), avec un chiffre d'affaires supérieur à 90 millions d'euros en 2007. Une société avec une assise internationale solide qui permettrait à Safran « d'exporter ses produits » et lui « donnera la capacité de faire des offres globales ». Car, d'après le groupe français, le marché des documents d'identité devrait connaître une croissance annuelle de plus de 15% au cours des cinq prochaines années.

La seconde, Digimarc, est une société américaine spécialisée dans les permis de conduire sécurisés. Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 96,5 millions de dollars dans les activités convoitées par Safran. Cette société qui réalise 80% de ses ventes aux États-Unis, fournie plus de 60 millions de pièces d'identité sécurisées par an dans 25 pays. Safran vient donc de lancer une « offre non sollicitée » afin de racheter à cette firme ses équipements et logiciels, pour un montant de 300 millions de dollars. « Jusqu'alors, Sagem Sécurité était présente aux États-Unis dans le domaine des investigations criminelles, notamment par le système d'identification biométrique que nous fournissons au FBI », explique Olivier Andriès, directeur de la stratégie de Safran.

Problème: L-1 Identity Solutions, son grand concurrent dans les terminaux biométriques, qui en mars proposait 263 millions de dollars pour acquérir Digimarc en argumentant que « placer les documents d'identités des citoyens américains dans des mains étrangères serait dangereux », peut toujours augmenter son offre.

MAJ: Des perspectives pourtant favorablement accueillies par les marchés financiers puisque l'action Safran prenait presque 2%, mardi 24 juin.

Au 31 décembre 2007, le Groupe Safran employait 63.000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros. L'État français possède 30% de son capital.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles