Ordi 2.0 : les vieux ordi d'entreprise aux salariés

Vincent RAMARQUES
Publié le 25 juin 2008 à 11h08
0115000000313028-photo-ecologie-alimentations-chine-greenpeace.jpg
Afin de réduire la fracture numérique, Eric Besson, secrétaire d'État chargé de la Prospective, de l'Évaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique a dévoilé hier son projet baptisé « Ordi 2.0 ». Derrière ce nom se cache tout simplement un plan pour encourager les entreprises à confier les vieux ordinateurs inusités aux salariés.

Selon Eric Besson, 2,5 millions d'ordinateurs sont mis à la poubelle chaque année par les entreprises dont un million sont « en bon état de fonctionnement ». Actuellement, le taux d'équipement des ménages français en matière d'équipement informatique est de 55%, bien loin du 70% anglais ou du 80% finlandais.

Pour favoriser ces « donations », les entreprises signataires du plan Ordi 2.0 (pour le moment on peut citer les groupes Bolloré, SNCF, Casino et La Poste, il serait bien au passage que l'administration s'inscrive également dans ce plan...) seront exonérées de charges sur ces dons. Les ordinateurs concernés iront principalement aux salariés non-cadres.

Le projet prévoit notamment la création d'une labellisation pour une «filière nationale » qui aura à charge de reconditionner, redistribuer et recycler des ordinateurs dans le but d'équiper certaines écoles ou personnes défavorisées avec des tarifs particulièrement bas.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles