La campagne américaine « internet for everyone » serait-elle inspirée de l'engagement français en faveur de l'internet haut débit pour tous ? Si l'objectif est le même (réduire la fracture numérique par le biais d'une politique volontariste en faveur de la couverture haut débit), les initiateurs sont différents : les pouvoirs publics en France, le secteur privé et la sphère associative aux Etats-Unis.
Lancée le 24 juin 2008 lors d'un forum new-yorkais sur la démocratie participative, la campagne internet for everyone est l'oeuvre d'acteurs de l'internet, dont le pionnier Vinton Cerf (actuel chef évangéliste chez Google), l'universitaire Lawrence Lessig (qui a abandonné la direction de Creative Commons pour se concentrer sur le projet Change Congress), les sociétés Google et eBay, et l'organisation ACLU (American Civil Liberties Union).
Les membres de l'initiative appellent les politiques à s'engager en faveur de la couverture haut débit du territoire : « nous croyons que chaque citoyen Américain doit être connecté à un internet rapide, abordable et ouvert pour agir activement dans une démocratie du 21ème siècle et prospérer dans l'économie actuelle. L'internet haut débit n'est plus un luxe ». Seront-ils entendus ?
Fin 2007, les taux de pénétration du haut débit de la France (23,3%) et de sept autres pays de l'Union européenne étaient supérieurs au taux enregistré aux Etats-Unis (22,1%). Par ailleurs, de nombreuses zones rurales US seraient dépourvues de connexions haut débit, ce qui écarterait une population de près de 20 millions d'Américains.