France Telecom renonce à la fusion avec TeliaSonera

Ariane Beky
Publié le 30 juin 2008 à 10h57
00559902-photo.jpg
Changement de cap : france-telecom a déclaré lundi renoncer au rapprochement avec l'opérateur scandinave TeliaSonera. Comment en est-on arrivé là ? Le 3 juin dernier, l'opérateur historique français engageait « une démarche amicale » auprès de l'opérateur scandinave. Transmis au conseil d'administration de TeliaSonera et à ses deux principaux actionnaires, le projet était constitué « d'un mix de 52% en numéraire payable en euros pour un équivalent de 63 SEK par action TeliaSonera, et de 48% en actions sur la base d'un ratio d'échange de 3 actions nouvelles France Telecom pour 11 actions existantes TeliaSonera, avec une option de paiement total en numéraire pour les 500 premières actions ».

Estimant l'offre sous-évaluée, TeliaSonera a signalé rejeter cette offre initiale. Mi-juin, l'opérateur historique français se serait déclaré prêt à relever l'offre. « Malgré l'intérêt marqué en faveur de ce projet, le dialogue ouvert avec le conseil d'administration de TeliaSonera n'a pu aboutir à un accord sur les paramètres financiers », souligne France Telecom dans un communiqué. Par conséquent, l'opérateur historique français « a décidé ce jour (30 juin 2008) de ne pas soumettre d'offre ferme aux actionnaires de TeliaSonera ». Avant d'affirmer : « ce projet n'est pas indispensable à la mise en œuvre de sa stratégie du groupe ».

Une tel projet de fusion, qui n'était pas sans rappeler le rachat coûteux du britannique Orange ou encore le fiasco allemand Mobilkom, aurait en théorie permis à l'entité de devenir le numéro 3 mondial du haut débit fixe, le numéro 4 du mobile.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles