Deux ans après avoir lancé son premier ordinateur portable équipé d'un emplacement pour carte SIM, le japonais Toshiba compte généraliser le haut-débit mobile sur une partie de ses prochains PC portables pour professionnels. Et c'est le suédois Ericsson qui se chargera de la conception et de l'intégration du module 3G/3G+ via les normes UMTS, HSDPA et HSUPA (U pour Uplink).
Il sera ainsi possible d'atteindre des débits de jusqu'à 7,2 Mbit/s en liaison descendante et de jusqu'à 2,0 Mbit/s en liaison montante. Détail intéressant, en plus de proposer la 3G/3G+, ce module intègre également un récepteur GPS, à utiliser conjointement avec des applications de géolocalisation. Toshiba prévoit de commercialiser les premiers ordinateurs portables équipés de modules haut débit mobile Ericsson au cours du second semestre 2008.
« Toshiba et Ericsson sont parfaitement complémentaires. Si Toshiba est très présent sur le marché des ordinateurs portables professionnels, Ericsson jouit d'une grande expérience dans le haut débit mobile », a précisé Thomas Teckentrup, le directeur général de la division Computer Systems de Toshiba Europe, à l'occasion de la signature de ce partenariat commercial. Ce dernier s'applique en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).