La polémique fait rage entre le gouvernement et les différents acteurs des télécoms au sujet du financement de la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe France Télévisions. Si le projet du rapport Copé prévoit de taxer le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms (fixes et mobiles) à hauteur de 0,9%, ce n'est pas du goût de la Commission Européenne.
Viviane Reding, commissaire européen chargée de la société de l'information et des médias, s'est en effet exprimée dans le quotidien Les Echos en se montrant plus que sceptique au sujet d'une telle taxe sur les télécoms. « Il faut encourager l'investissement dans les réseaux et abaisser les prix afin de développer l'utilisation des nouveaux moyens de communication, qui sont l'un des principaux moteurs de la croissance. Mais la dernière chose à faire est de taxer les opérateurs. C'est là-dessus que j'ai exprimé de très forts doutes quant aux instruments proposés par le rapport Copé. Le problème n'est pas le niveau de la taxe, c'est une question de principe », ajoute-t-elle.
Alors que les opérateurs télécoms se sont également exprimés sur le sujet, menaçant de répercuter cette taxe sur la facture de leurs clients, le gouvernement ne faiblit pas, préférant rester ferme quitte à s'attirer les foudres de ces derniers. « Si les opérateurs répercutent la taxe sur les clients, les pouvoirs publics et moi-même interviendrons » a même précisé Jean-François Copé, le président de la commission chargée de l'avenir de l'audiovisuel public, menaçant implicitement à son tour d'autoriser un quatrième opérateur mobile.