GPS : feu vert au rachat de Navteq par Nokia

Alexandre Habian
Publié le 02 juillet 2008 à 11h53
00C8000000525022-photo-logo-navteq.jpg
Le numéro un des mobiles vient de recevoir l'autorisation de la Commission Européenne pour s'offrir le numéro un de la cartographie numérique.

Nokia a en effet lancé une OPA sur Navteq pour un montant total de 5,7 milliards d'euros alors que certaines autres sociétés comme Motorola avaient également témoigné de leur intérêt pour le leader des cartes numériques utilisées dans de nombreux GPS autonomes ou mobiles GPS. Le concurrent direct de Navteq, Tele Atlas, a quant à lui été racheté par le néerlandais TomTom pour un montant de 2,9 milliards d'euros.

Après une première approbation du rachat de Navteq par les Etats-Unis en décembre dernier, c'est cette fois l'UE qui en fait de même et qui l'autorise « sans conditions ». Pendant un temps, l'UE voulait enquêter pour vérifier qu'aucune situation de monopole soit mise en place. « Nous saluons cette nouvelle. Navteq va jouer un rôle clé dans le développement de notre stratégie Internet et dans le secteur plus global de la cartographie », a ajouté Olli-Pekka Kallasvuo, le CEO de Nokia.

Reste à savoir désormais si tous les clients « mobiles » de Navteq choisiront de rester ou devenir client du cartographique sachant qu'il fait désormais partie intégrante de l'un de leur concurrent direct. Affaire à suivre, d'autant plus qu'il n'existe que deux société mondiales - Navteq et Tele Atlas - capables de produire des cartes numériques d'une grande partie des pays du monde.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles