Interrogé par NetEco.com, Grégory Veret, fondateur et président de Xooloo, a précisé le mode de fonctionnement du moteur. Près de 40 personnes, des informaticiens aux spécialistes de la gestion documentaire en passant par les pédopsychiatres, ont travaillé à la conception de Xooloo.fr. Aujourd'hui, une équipe d'une dizaine de collaborateurs est chargée du développement produit, de sa maintenance et de sa commercialisation.
Le filtrage des sites et pages web indexés par Xooloo.fr utilise les solutions techniques éprouvées conçues par Xooloo. Par ailleurs, les documentalistes effectuent une veille quotidienne et valident les contenus rendus accessibles depuis le moteur (une grille de critères, qui a nécessité deux ans de travail, a été élaborée). Pour le moment, le site n'intègre pas de publicités (liens sponsorisés et bannières), « mais cela pourrait changer dans un cadre strict », a indiqué Grégory Veret.
Aujourd'hui proposé dans une version bêta publique, Xooloo.fr assure principalement sa promotion de lancement par le bouche à oreille. Le site revendique 40.000 visiteurs uniques en juin, et table sur les 100.000 visiteurs uniques en septembre 2008.