La concentration dans le secteur des télécoms se poursuit. Le troisième opérateur mobile français, Bouygues Telecom, filiale du géant du BTP, vient d'annoncer être devenu propriétaire de son propre réseau fixe en France. L'objectif est de proposer des offres convergentes alliant le mobile et l'ADSL. Un projet ambitieux puisqu'Orange, Free/Alice et SFR/Neuf Cegetel se partageraient près de 90% de ce marché déjà très concentré.
Bouygues Telecom a donc déployé un réseau IP national de très haut débit en fibre optique et de DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) hébergés dans 622 noeuds de raccordement abonnés (NRA). Ce réseau vient compléter les 545 NRA dégroupés par Neuf Cegetel qui constituait la première brique de son infrastructure. Au total, Bouygues Telecom va donc opérer 1.167 NRA.
Bouygues Telecom a également acquis des plateformes de services (plateforme VoIP, serveur de messagerie, accès Internet, TV, IPVPN...), permettant ainsi de « maîtriser de bout en bout des services d'accès Internet, de transmission de données, de télévision et de téléphonie IP, pour les entreprises et les particuliers », explique le groupe.
La box de Bouygues Telecom qui devrait comprendre un modem routeur Wi-Fi et un décodeur TV, avec disque dur et tuner TNT HD, est annoncée pour la rentrée 2008 sur le site bientotbbox.bouyguestelecom.fr. L'opérateur en profite pour lancer une opération marketing en plusieurs épisodes. Le futur abonné ADSL peut ainsi suivre les étapes de l'arrivée de la bbox et des services correspondants. Quoi qu'il en soit, l'arrivée d'un nouvel acteur sur le terrain des FAI ne devrait pas être une mauvaise chose pour les consommateurs.