Qui veut se débarrasser de Jerry Yang ? Microsoft a déclaré lundi être prêt à reprendre les discussions sur un éventuel rachat du portail internet, à la condition qu'un nouveau conseil d'administration soit mis en place. C'est une bonne nouvelle pour Carl Icahn et d'autres actionnaires minoritaires du portail internet, dont Mark Nelson et Gordy Crawford, qui demandent depuis plusieurs semaines au numéro un mondial du logiciel de leur présenter directement une offre.
Comment en est-on arrivé là ? Début 2008, la direction de Yahoo a rejeté l'offre initiale de rachat à plus de 44 milliards de dollars présentée par Microsoft, puis écarté, en juin, sa demande de prise de participation. Parallèlement, Yahoo a dévoilé un plan de réorganisation et conclu un accord publicitaire avec son grand rival : le moteur et spécialiste des liens sponsorisés Google.
Prochain épisode : le 1er août 2008 lors de l'assemblée générale d'actionnaires de Yahoo à San Jose, Californie. A cette occasion Jerry Yang, co-fondateur et président de Yahoo, devrait appeler à la réélection des membres actuels de son conseil d'administration. A l'inverse, le milliardaire américain Carl Icahn, qui détient 4,3% du portail internet, a la ferme intention d'imposer un nouveau conseil favorable à la vente de Yahoo à Microsoft. Si Carl Icahn parvient à imposer un conseil 'dissident', il aura les moyens d'évincer Jerry Yang de son poste de CEO...
Au Nasdaq, le soir du 7 juillet 2008, l'action Yahoo a gagné 2,56 dollars pour clore à 23,91 dollars, l'action Microsoft a gagné 5 cents pour atteindre 26,03 dollars.