Au travers d'une intéressante interview accordée à nos confrères de GamesIndustry.biz, Christopher Kline précise son sentiment. Il estime qu'à l'heure actuelle, le marché s'est scindé en deux et qu'il est très difficile de trouver une voie intermédiaire. D'après le directeur technique de 2K Boston, soit on se tourne vers le marché dit du casual, soit on développe des titres majeurs (les fameux Triple A) avec de très gros budgets et d'importants moyens de communication.
Le développement d'une nouvelle franchise est devenu trop coûteux et surtout trop risqué pour des budgets que Christropher Kline qualifie de moyens (trois à quatre millions de dollars). Des contrats sont toujours possibles pour des studios de cette envergure, mais pas la conception d'une nouvelle franchise. Cette vision relativement pessimiste des choses, Christopher Kline la tempère toutefois en indiquant que cette situation est assez nouvelle et que les choses sont encore amenées à évoluer : le fait qu'aujourd'hui, deux marchés très différents aient ainsi émergés n'est peut-être pas dans l'ordre « naturel » des choses.
Une chose est cependant certaine, s'il devient de plus en plus dur aux studios dotés de budgets moyens de réaliser leurs propres projets, c'est la diversité du jeu vidéo qui est menacée.
BioShock : dernière grosse production d'Irrational initiée avant le rachat par 2K Games