Peu d'espoirs pour les studios de jeux à budget moyen

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 08 juillet 2008 à 09h34
Telle est résumée en une ligne la pensée, peu réjouissante, de Christopher Kline, directeur technique chez 2K Boston. Anciennement Irrational Games, le studio s'est notamment fait connaître avec le succès de BioShock, sa dernière production, il est alors passé du statut d'indépendant à celui de filiale de 2K Games.

Au travers d'une intéressante interview accordée à nos confrères de GamesIndustry.biz, Christopher Kline précise son sentiment. Il estime qu'à l'heure actuelle, le marché s'est scindé en deux et qu'il est très difficile de trouver une voie intermédiaire. D'après le directeur technique de 2K Boston, soit on se tourne vers le marché dit du casual, soit on développe des titres majeurs (les fameux Triple A) avec de très gros budgets et d'importants moyens de communication.

Le développement d'une nouvelle franchise est devenu trop coûteux et surtout trop risqué pour des budgets que Christropher Kline qualifie de moyens (trois à quatre millions de dollars). Des contrats sont toujours possibles pour des studios de cette envergure, mais pas la conception d'une nouvelle franchise. Cette vision relativement pessimiste des choses, Christopher Kline la tempère toutefois en indiquant que cette situation est assez nouvelle et que les choses sont encore amenées à évoluer : le fait qu'aujourd'hui, deux marchés très différents aient ainsi émergés n'est peut-être pas dans l'ordre « naturel » des choses.

Une chose est cependant certaine, s'il devient de plus en plus dur aux studios dotés de budgets moyens de réaliser leurs propres projets, c'est la diversité du jeu vidéo qui est menacée.

012C000000578280-photo-bioshock.jpg
012C000000578282-photo-bioshock.jpg

BioShock : dernière grosse production d'Irrational initiée avant le rachat par 2K Games
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles