Fibre : l'amendement Numericable écarté par le Sénat

Alexandre Laurent
Publié le 11 juillet 2008 à 11h04
00DC000000497491-photo-fibre-optique.jpg
Coup dur pour Numericable ? Le Sénat a finalement décidé de supprimer du projet de loi sur la modernisation de l'économie (LME) un amendement favorable au câblo-opérateur, prévoyant qu'un opérateur ayant déjà installé un réseau dans un immeuble puisse faire migrer celui-ci vers le très haut débit et la fibre optique, sans obtenir l'aval du syndic ou de la copropriété. Appelé des voeux de Numericable, cet amendement avait déclenché l'ire des opérateurs ADSL Orange et Free, qui dénonçaient son caractère anticoncurrentiel.

Initialement voté par l'Assemblée nationale, cet amendement prévoyait que les opérateurs ayant déjà signé une convention avec un propriétaire ou un syndic, puisse automatiquement passer son réseau à la fibre optique, sans avoir à solliciter de nouvelle autorisation. Pour Numericable, la suppression d'un tel amendement ferait courir le risque qu'une copropriété lui interdise « de moderniser son réseau câblé en fibre optique dans l'immeuble au prétexte qu'elle aurait déjà autorisé un autre opérateur à déployer sa fibre ». Le 3 juillet dernier, l'opérateur a lancé une pétition visant à recueillir le soutien de ses abonnés, laquelle aurait permis de réunir quelque 48.000 signatures.

Les sénateurs se sont toutefois rangés aux arguments du rapporteur de la loi LME, Elisabeth Lamure, qui a estimé qu'un tel amendement confèrerait à Numericable un avantage concurrentiel « d'autant plus injustifié que cet acteur bénéficie déjà de l'avantage historique que constitue sa présence dans de nombreux immeubles au titre du haut débit, mais surtout du service antenne ». La décision finale reviendra toutefois à la commission mixte paritaire.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles