Mandriva place ses pions sur le marché du PC Low Cost

Ariane Beky
Publié le 11 juillet 2008 à 12h35
01459534-photo.jpg
Après 10 ans d'activité, Mandriva (ex-Mandrakesoft), éditeur français d'une distribution du système d'exploitation libre et ouvert GNU/Linux, place ses pions sur un marché en devenir, celui des ordinateurs personnels à très bas prix. Le jeu en vaut la chandelle : pour la première fois Linux a l'opportunité de s'imposer comme système de référence sur les postes de travail, des premiers PC destinés à la jeunesse des pays en développement, aux ultraportables low cost qui viennent compléter l'équipement informatique des foyers et des entreprises des pays industrialisés.

Le marché du PC Low Cost (LCP) et de l'Ultra Mobile Device (UMD) intéresse l'activité OEM de Mandriva (le système est préinstallé sur des machines sorties d'usine). Cette activité OEM (original équipement manufacturer) représente aujourd'hui 35% des revenus de Mandriva, son activité grands comptes 49% et son activité communauté (fournir Linux dans sa version gratuite ou commerciale aux Linuxiens) 16%. Globalement le marché LCP a démarré en 2007, avec 1 million de machines vendues. Les plus optimistes tablent sur 13 millions de LCP vendus en 2008, et plus de 30 millions en 2009 (soit environ 10% du parc total de PC). Grâce à qui tout ça ? « Il faut créditer l'Américain Nicholas Negroponte, dont l'initiative à dimension éducative OLPC (One Laptop per Child) a ouvert la voie à des projets d'envergure industrielle comme le Classmate PC d'Intel ou l'Eee d'Asus », souligne François Bancilhon, président directeur général de Mandriva.

« La loi de Moore » : prononcée en 1965 par l'un des fondateurs d'Intel, cette loi stipule que les performances des processeurs - composants clés des ordinateurs - doublent tous les dix-huit mois et pourraient atteindre leurs limites en 2015. Aujourd'hui, plutôt que de centrer leurs efforts sur l'augmentation de la puissance des machines, les industriels privilégient la standardisation des composants fabriqués par un nombre limité d'acteurs et la baisse drastique des coûts, y compris sur les PC portables (notebooks ou laptops en anglais), pour vendre au plus grand nombre.

01459552-photo.jpg


Les leaders du marché mondial du PC, HP (US), Dell (US), Acer (Taïwan) et Lenovo (Chine) sont désormais moins des concepteurs et des fabricants de PC (en 2007, ils ont fabriqué 10% de leurs machines), que des marques, des vendeurs, des réseaux de distribution actifs à l'international. Ces derniers, selon les termes de François Bancilhon, « encouragent le monopole de Microsoft du fait d'accords historiques ». Alors, qui fabrique, qui produit pour des marques, des lignes et des références multiples ? Des sociétés comme Quanta, Asustek, Compal Electronics ou encore Foxconn (Hon Hai Precision Industry). Leurs sièges sont installés à Taïwan, leurs usines en Chine.

Dans cet écosystème, on assiste aujourd'hui à une désintermédiation : un acteur dont le coeur de métier n'est pas le PC, du grossiste à l'enseigne de grande distribution en passant par l'opérateur de télécommunications, peut contacter directement ces fabricants et faire produire des PC Low Cost sous sa marque, un exemple : le Gdium de Dexxon. Sur ces machines à mémoire flash, vendues autour de 300 euros l'unité, les éditeurs de distributions du système GNU/Linux comme Mandriva et d'autres (Xandros, Ubuntu/Canonical, etc.) ont des atouts non négligeables : le coût du système et des logiciels associés (suite bureautique, navigateur web...), sa légèreté par rapport au système propriétaire Windows de Microsoft, la possibilité de personnaliser la distribution en fonction des besoins du client (la marque qui fait fabriquer le PC).

Dans ce cadre, la distribution Mandriva Spring 2008 a été testée, personnalisée et installée sur la nouvelle mouture du : Classmate PC d'Intel, avec un Kpanel très réussi ; l'Asus Eee ; l'Airis ; le Gdium de Dexxon. Plus largement, Mandriva a travaillé au support des processeurs Atom d'Intel et des cartes 3G commercialisées par les opérateurs télécoms actifs en France. Au cours du second semestre 2008, de nouveaux PC Low Cost feront leur entrée sur le marché. Mandriva, qui travaille sur ces lancements depuis plus de 9 mois, a pour objectif de devenir « l'un des acteurs de référence appelés à fournir ce marché en France et à l'international » grâce à son expertise technique et commerciale, ses relations solides avec les fondeurs et les fabricants de PC.

François Bancilhon conclut : « nous ne savons pas encore comment le marché va se structurer. Il est vraisemblable, cependant, que ceux qui ont investi sur la qualité vont se différencier ».

01459546-photo.jpg
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles