Car alors que la concurrence s'organise, notamment avec le lancement du SDK de l'iPhone et de l'iPod Touch, le fonds de 150 millions de dollars de RIM, la démocratisation des mobiles sous GNU/Linux (Open Moko) ou l'annonce d'une plateforme Symbian open-source dans les prochaines années, Google reste très avare en informations au sujet de son premier système d'exploitation mobile. Au point même que certains mobinautes se sont réunis pour publier une pétition en ligne et demander plus d'informations à Google.
Effectivement, les développeurs Android, qu'ils soient professionnels ou amateurs, se doivent d'être certains d'amortir le temps nécessaire pour concevoir différentes applications, qu'elles soient gratuites ou payantes et l'absence de données précises notamment au sujet du modèle de distribution de leurs logiciels ou de la manière de les synchroniser peut en rebuter plus d'un.
Ces derniers commencent donc à s'impatienter et se demandent si il est légitime de travailler sur une plateforme qui ne possède à cette heure aucun utilisateur contre 7 millions pour Apple (et son iPhone), près d'une dizaine de millions pour RIM ou plusieurs dizaines de millions pour Nokia. Selon le webzine Arstechnica, une réponse, officieuse, à ce sujet de la part d'un des ingénieurs Android de Google serait tout de même à noter. « Nous travaillons actuellement d'arrache-pieds pour sortir dès que possible un terminal Android et cela au dépends d'autres tâches importantes comme mettre à jour notre kit de développement », a ajouté Jean-Baptiste Queru.