Courir pour ne pas rater son bus, traverser la rue d’un pas pressé pour ne pas finir écrasé, être un peu trop secoué dans les transports à cause d’un chauffeur à la conduite nerveuse peut donc suffire à… déclencher une alerte de vol sur Android 15.

La fonction antivol d’Android 15 fonctionne si bien qu'elle confond activité physique et délit de fuite. © Prostock-studio / Shutterstock
La fonction antivol d’Android 15 fonctionne si bien qu'elle confond activité physique et délit de fuite. © Prostock-studio / Shutterstock

Depuis quelques jours, on s’étonne, on s’offusque, on se moque sur Reddit. Car dans le subreddit dédié aux Google Pixel, les signalements d’internautes se multiplient autour d’un problème pour le moins inhabituel. Et pour cause, la nouvelle fonction de protection contre le vol, récemment intégrée à Android 15, semble avoir le verrouillage un peu facile. Ce n’est pas vraiment que l’option soit défaillante… mais plutôt qu’elle fonctionne a priori un peu trop bien.

Quand Android s’emballe un peu trop vite

Pensée pour sécuriser l’appareil en cas de vol à l’arraché, la fonction antivol d’Android 15 s’appuie sur l’intelligence artificielle et les capteurs de mouvement du téléphone. En clair, si quelqu’un vous arrache votre smartphone et prend la fuite, l’algorithme détecte l’accélération et en verrouille automatiquement l’accès. Sur le principe, difficile de faire plus logique, et l’option avait été accueillie à bras ouvert par les utilisateurs et utilisatrices. Sauf que dans les faits, certains mouvements très ordinaires semblent suffire à faire paniquer le système.

Sur Reddit, plusieurs internautes racontent ainsi avoir été bloqués sans raison valable. L’un sortait du travail en courant, un autre était assis dans un bus, un troisième se dépêchait de traverser la rue, quand un quatrième marchait simplement un peu plus vite que d’ahbitude. Évidemment, aucune agression ni aucun vol à l’horizon. Seul point commun entre tous : s’être déplacé un peu trop brusquement au goût de l’algorithme.

D’après nos confrères et consœurs d'Android Authority, il fallait au départ simuler plusieurs tentatives de vol pour activer cette sécurité. Les retours récents laissent donc penser que Google aurait discrètement renforcé la sensibilité de son système, ce qui pourrait expliquer les déclenchements intempestifs. Officiellement, la firme n’a pas commenté ces ajustements.

En théorie, la fonction de protection contre le vol de smartphone intégrée à Android est censée s'activer lorsque l'on vous subtilise votre appareil, pas quand vous réalisez votre meilleur temps sur Strava. © Alejandro J. Vivas / Shutterstock
En théorie, la fonction de protection contre le vol de smartphone intégrée à Android est censée s'activer lorsque l'on vous subtilise votre appareil, pas quand vous réalisez votre meilleur temps sur Strava. © Alejandro J. Vivas / Shutterstock

Une technologie prometteuse, mais à affiner

Les situations évoquées étant toutes plus cocasses les unes que les autres, on ne parlera pas ici d’un bug, mais plutôt d’un excès de zèle. La protection contre le vol intégré à Android fait exactement ce qu’elle est censée faire : verrouiller le téléphone en cas de comportement jugé suspect. Mais il semble que sa définition du mot « suspect » soit juste un peu plus large que celle donnée par le dictionnaire.

En cause, la manière dont le système détecte les mouvements. L’algorithme repose en grande partie sur l’accéléromètre de l’appareil. Un capteur efficace pour repérer les secousses et les changements de direction, mais qui, manifestement, peine encore à distinguer une tentative de vol d’un simple sprint pour attraper le tram.

Pour l’instant, les internautes affectés ne paraissent pas particulièrement remontés. La plupart prennent la chose avec humour ou résignation, même si l’effet de surprise n’est pas toujours agréable. Mais à terme, ce genre de faux positifs pourrait peser. Surtout si la fonction se déclenche régulièrement sans raison. Une sécurité efficace, c’est bien. Une sécurité qui ne gêne pas au quotidien, c’est quand même mieux.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2025

05 février 2025 à 11h23

Comparatif