Suite à l'annonce officielle par Intel de la nouvelle génération de sa plateforme mobile, Acer emboite le pas au fondeur en présentant aujourd'hui ses gammes de machines portables grand public estampillées Centrino 2. Rappelons que pour pouvoir revêtir un logo Centrino 2, un ordinateur portable doit réunir un processeur Intel Core 2 Duo en 45 nanomètres, un chipset de la série 45, éventuellement accompagnée de son contrôleur graphique intégré, le GMA X4500HD, et pour finir un module WiFi de la série 5000.
Trois premiers châssis sur le pont
Pour le grand public, Acer prépare le lancement de cinq nouveaux châssis. Trois d'entre eux incarnent le fer de lance de l'offre, et devraient se trouver largement représentés dans les rayons de la grande distribution dès le mois d'août. Pour l'occasion, le fabricant taïwanais abandonne la couleur céramique qui identifiait jusqu'ici les machines de la gamme Aspire, et dote ces trois modèles d'une robe « gris perle ».
Les Aspire 2930, 5930 et 7730 affichent des diagonales d'écran respectives de 12,1, 15,4 et 17 pouces. Ces trois machines arborent le logo Centrino 2, et réunissent donc un Core 2 Duo, un chipset PM45 et le dernier contrôleur WiFi d'Intel. Chacun de ces trois châssis sera décliné en différents modèles, les 5930 et 7730 pouvant selon l'offre disposer d'une carte graphique dédiée nVidia (GeForce 9300M GS ou 9600M GT).
Chacune de ces machines dispose d'un Dolby 5.1 émulé, d'une dalle brillante et d'un châssis doté d'un revêtement laqué, ou glossy. « Sur le marché grand public, la mode est clairement aux capots glossy et aux dalles brillantes, et ne pas suivre cette tendance signifie ne pas vendre de machines », nous a expliqué à ce sujet un représentant d'Acer.
Les trois châssis offrent par ailleurs une sortie HDMI (à l'exception du 2930), un port e-Sata, et un connecteur permettant le branchement d'un réplicateur de ports, qui sera vendu séparément au prix de 99 euros. Ces trois modèles débuteront leur carrière commerciale dans les jours à venir, à partir de 799 euros, ce prix pouvant être amené à monter jusqu'aux alentours de 1000 euros, en fonction du niveau d'équipements retenu.
Portables 16/9 en force
Acer, qui revendique le titre premier fabricant à avoir lancé en France des machines équipées d'un écran 16/9, renouvelle également les modèles de sa gamme Gemstone Blue, toujours composée de deux machines 16,4 et 18 pouces. Sans surprise, celles-ci passent également à Centrino 2, et adoptent de façon généralisée un lecteur Blu-ray qui, couplé aux dalles 1920 x 1080 pixels, constituera sans doute un argument de poids dans la communication du fabricant.
Les 6930 (16,4 pouces) et 8930 (18 pouces) reposent également sur la plateforme Centrino 2, et offrent donc un processeur des séries P (25 W) ou T (35 W). A la différence des trois châssis évoqués plus haut, Acer a ici fait le choix d'une configuration en DDR3, ainsi que de disques durs 7200 tours par minute. Ici, la carte graphique (9300 ou 9600M GT) n'est pas en option, et l'on dispose logiquement du HDMI avec HDCP, indispensable pour la diffusion de contenus HD protégés contre la copie.
Le châssis de ces nouveaux Gemstone Blue embarque un pavé de contrôle tactile situé à gauche du clavier, un jeu de hauts parleurs compatibles Dolby 5.1 et différents raffinements cosmétiques censés leur conférer une ligne plus moderne. Comptez 1199 euros environ pour le 6930 et 1299 euros pour le 8930. Acer, qui a un temps commercialisé un modèle 20 pouces, nous a par ailleurs confié avoir décidé d'abandonner ces diagonales extrêmes, les ventes se révélant bien trop limitées.