L'Arcep et Bruxelles dénoncent le prix trop élevé des SMS

Alexandre Habian
Publié le 16 juillet 2008 à 16h35
00C8000000421211-photo-saisie-sms.jpg
L'Arcep - Autorité de régulation des télécoms - et la Commission Européenne souhaitent s'attaquer au prix jugé trop élevé des SMS. Le Parisien rapporte en effet dans son édition du jour que l'Arcep a remis un rapport à ce sujet au secrétaire d'Etat à la Consommation, Luc Chatel.

Il en ressort premièrement que « le prix du SMS vendu à l'unité n'a pas évolué depuis 2005 » chez les trois opérateurs historiques, que ce soit « en hors-forfait ou au sein des forfaits bloqués et des cartes prépayées ». Très critique vis à vis des politiques tarifaires pratiquées par ces derniers, le rapport de l'Arcep précise que le prix d'envoi d'un SMS « s'établit à 13 centimes d'euro chez Orange, 15 centimes chez SFR et 12 centimes chez Bouygues Télécom ».

C'est du côté des MVNO qu'il faudra se tourner pour que les prix des SMS baissent, les opérateurs mobiles virtuels ayant « pratiqué une tarification de rupture dès leur lancement, en proposant des tarifs à l'unité inférieurs de 25 % à 30 % » à ceux pratiqués par les opérateurs historique. De même, les offres d'envoi de SMS illimités se démocratisent, concernant désormais 28% des clients des opérateurs mobiles. Au final, l'Arcep souhaite proposer une concurrence accrue entre opérateurs mobiles et MVNO pour faire baisser le prix des SMS : « En tout état de cause, seul un accroissement de la concurrence sur les marchés de détail pourrait permettre à ces tarifs à l'unité de baisser, profitant ainsi aux petits consommateurs de SMS », précise enfin l'Arcep.

Dans le même temps, c'est également Viviane Reding, commissaire européen chargée de la société de l'information et des médias, qui s'est exprimée en début de semaine au sujet la baisse du prix des SMS qui doit être pratiquée en Europe. Cette dernière va en effet remettre une proposition de loi à l'automne dans le but de faire baisser le prix des SMS et des MMS envoyés à l'étranger. La commissaire trouve que l'itinérance mobile doit être encouragée, comme ce fut le cas ces derniers mois concernant les tarifs vocaux.

« Les opérateurs sont restés sourds aux appels qui les invitaient à s'autoréguler et à alléger volontairement le prix du roaming pour les SMS. C'est pourquoi la Commission va s'atteler à l'élaboration de mesures destinées à garantir aux consommateurs un véritable marché unique en matière de services de messagerie mobile », précise Vivane Reding. Selon les derniers chiffres publiés par l'Arcep, les Français envoient en moyenne 42,5 SMS par mois.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles