L'exclusivité n'aura été que temporaire pour HTC. Le navigateur web Opera Mobile en version 9.5 est certes disponible par défaut uniquement sur un seul terminal, le Touch Diamond de HTC, mais il est désormais disponible également, en version bêta, pour tous les smartphones sous Windows Mobile du marché.
Cette version du navigateur web améliore en effet le surf sur le web mobile d'une seule main sans stylet. Comme sur l'iPhone d'Apple, l'objectif est effectivement de proposer un affichage de site web de la même façon, que ce soit sur mobile ou sur PC. Opera Mobile 9.5 propose donc une nouvelle interface utilisateur et des interactions avancées avec un téléphone mobile. Il est possible entre autres de glisser son doigt sur l'écran pour faire défiler une partie des pages web, de double cliquer sur un espace particulier pour l'afficher en plus grand ou encore d'accéder à des fonctions de rotation d'écran via l'accéléromètre du Touch Diamond. C'est d'ailleurs pourquoi Opera Software précise que la version 9.5 du logiciel pour tous smartphones Windows Mobile est légèrement différente de la « version HTC ».
Multitâche, le navigateur web permet de sauvegarder des pages web pour les afficher hors ligne, de gérer l'auto-complétion automatique des adresses entrées, de sauvegarder automatiquement les mots de passe saisis, le tout avec des fonctions de partage d'images en ligne depuis un site web, un MMS ou un email. Opera Mobile 9.5 permet enfin d'appeler un contact directement depuis une page web, d'accéder à l'historique des pages déjà visités ou encore de manipuler du texte (copier/coller).
La première version bêta de Opera Mobile 9.5 compatible avec tous les smartphones Windows Mobile (écran tactile) du marché semble encore quelque peu instable mais possède toutes les fonctions qui ont fait le succès de sa version développée pour les HTC Diamond ou Samsung Player Addict (Omnia i900).
> Accéder au test de Opera Mobile 9.5 sur un HTC Touch Diamond