La société norvégienne Opera Software à publié les résultats de sa dernière étude concernant les usages des mobinautes amateurs du navigateur web gratuit Opera Mini utilisé par plus de 14 millions de personnes différentes dans le monde.
Il en ressort premièrement que des 10 mobiles et smartphones les plus utilisés pour accéder à des pages web mobiles, six sont de marque Nokia, trois terminaux du Finlandais apparaissant aux trois premières marches du classement : Nokia N70, N73 et 6300. Sony Ericsson avec le KF750i et Blackberry avec le 8310 sont situés pour leur part en quatrième et cinquième position des terminaux les plus populaires utilisant Opera Mini.
Mais Nokia reste une marque encore peu populaire dans certains marchés, dont celui des Etats-Unis. Neuf des dix premiers mobiles les plus populaires sont la bas effectivement des smartphones de Blackberry, le dixième étant un mobile de marque LG Electronics. Concernant les sites mobiles les plus fréquemment visités depuis le navigateur mobile gratuit d'Opera, c'est Google qui est très largement en tête, étant situé dans le top 3 des sites en notamment aux USA, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Pologne.
Mais les réseaux sociaux dont Facebook en est le plus digne représentant ne sont pas en reste, étant toujours aussi populaires au Royaume-Uni ou aux USA ou le service en ligne est situé à la 3ème place des sites les plus visités en juin 2008. 3,2 milliards de pages vues ont été compatibilisées depuis Opera Mini pendant cette période, soit un chiffre en hausse de 9,4% par rapport au moins de mai. Cela a permis de générer 46 millions de Mo consommés, soit avant compression logicielle, 311 millions de Mo.