Le second trimestre 2008, période charnière pour les principaux acteurs mondiaux du marché des mobiles ? Alors que Sony Ericsson a publié des résultats financiers en nette baisse, et annoncé la suppression de près de 2000 postes pour maintenir ses objectifs dans les prochaines années, le sud-coréen LG Electronics arrive à tirer son épingle du jeu avec un nouveau trimestre record.
LG a en effet connu une progression de ses ventes avec notamment un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars réalisé sur la partie mobile, ce qui représente une hausse de 38,6% par rapport à l'année dernière. La marge du bénéfice d'exploitation a également augmenté, passant de 13,9 à 14,4%, grâce au succès commercial rencontré par les modèles haut de gamme « Secret », « Viewty » et « Venus » de LG.
Au total, ce sont 27,7 millions de mobiles LG qui ont été écoulés au second trimestre, 33% d'entre eux ayant été diffusés en Amérique du Nord. Mais les marchés émergents ne sont pas en reste, LG annonçant qu'au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique centrale et du sud, les terminaux de la marque ont également rencontré un succès certain. Au final, avec 27,7 millions de terminaux écoulés contre « seulement » 24,4 millions pour Sony Ericsson, LG Electronics devient la 4ème marque de la téléphonie mobile, derrière Nokia, Samsung et Motorola. Reste à savoir si la baisse récurrente du nombre de parts de marché de Motorola permettra dans les prochains mois à LG de devenir le 3ème acteur mondial des mobiles...