Microsoft veut concurrencer directement les derniers services convergents fixes/mobiles proposés par Nokia et Apple. Ces derniers, avec respectivement, « Files on Ovi » et « Mobile Me », proposent en effet déjà à tous de partager des documents entre des ordinateurs connectés et des mobiles. Le géant américain des logiciels, avec Live Mesh, entend en faire de même. Il vient d'ailleurs de le rendre accessible en version mobile.
L'objectif de Mesh est de proposer un service capable de relier l'intégralité de ses appareils et de ses données. Il permet par exemple de partager simplement et directement des documents entre différentes machines, mais aussi d'utiliser un espace de stockage en ligne, accessible depuis n'importe quel terminal connecté ; ou encore d'agir sur une machine distante, sans parler de faire communiquer entre elles des applications. Associé à des fonctionnalités telles que la synchronisation automatique des données, Mesh devrait donc selon les voeux de Microsoft devenir le quartier général de l'internaute, un point d'entrée vers l'ensemble de ses contenus numériques et de ses machines, ainsi que vers celui de ses proches.
Accessible actuellement uniquement en version bêta test auprès des internautes américains, le service Live Mesh est également désormais disponible en version mobile avec une compatibilité avec les smartphones sous Windows Mobile mais également avec les mobiles dotés d'un simple navigateur web comme l'iPhone d'Apple. Il devient ainsi possible d'accéder à ses fichiers et répertoires distants directement depuis un mobile avec une possibilité pour certains d'entre eux d'interagir avec le service.
C'est ainsi que depuis un smartphone sous OS mobile de Microsoft, il sera possible de transférer de nouveaux documents en ligne comme des photos ou des vidéos. En revanche, cette dernière fonctionnalité n'est pas compatible avec tous les téléphones, ne fonctionnant pas correctement sur l'iPhone ou sur les Blackberry. Les smartphones Symbian devront se contenter quant à eux d'un affichage du service Mesh avec quelques problèmes graphiques associés.
« Live Mesh sur un smartphone Windows Mobile »