Destinés à être commercialisés aux Etats-Unis, ces produits dédiés à la navigation GPS sont en effet conçus pour fonctionner à la fois avec des amateurs d'automobiles, de deux roues, de bateaux ou de randonnées. Ils disposent pour cela d'un écran tactile de 3,5 pouces, d'une option MSN Direct ou RDS-TMC pour l'information trafic et sont livrés avec les cartes numériques et topographiques des Etats-Unis. Le Nuvi 550 intègre pour sa part des cartes plus étendues de tous les Etats-Unis et du Canada contre des cartes de quelques parties des USA pour le Nuvi 500.
Ces deux GPS autonomes possèdent une batterie amovible Li-Ion rechargeable leur permettant d'avoir une autonomie annoncée de l'ordre de 8 heures en utilisation continue. Ils disposent de plus d'un emplacement mémoire Micro SD mais ne sont pas compatible avec les fonctions de text to speech pour prononcer à la voix le nom des rues. Pour le reste, ils possèdent donc une coque durcie, sont totalement étanches et disposent d'une fonction logicielle permettant de passer d'un mode de navigation à l'autre suivant que l'on soit à pied, en vélo ou en automobile.
Les Garmin Nuvi 500 et Nuvi 550 seront commercialisés à la fin août à un prix d'environ 500 dollars. Reste à savoir si Garmin proposera prochainement des versions équivalentes pour l'Europe de ces mêmes terminaux.