Non il n'y a pas que les constructeurs de PDA et de PDAPhones qui commercialisent des terminaux durcis. C'est le cas également des constructeurs de GPS autonomes, notamment depuis l'annonce du lancement des Nuvi 500 et Nuvi 550 de Garmin.
Destinés à être commercialisés aux Etats-Unis, ces produits dédiés à la navigation GPS sont en effet conçus pour fonctionner à la fois avec des amateurs d'automobiles, de deux roues, de bateaux ou de randonnées. Ils disposent pour cela d'un écran tactile de 3,5 pouces, d'une option MSN Direct ou RDS-TMC pour l'information trafic et sont livrés avec les cartes numériques et topographiques des Etats-Unis. Le Nuvi 550 intègre pour sa part des cartes plus étendues de tous les Etats-Unis et du Canada contre des cartes de quelques parties des USA pour le Nuvi 500.
Ces deux GPS autonomes possèdent une batterie amovible Li-Ion rechargeable leur permettant d'avoir une autonomie annoncée de l'ordre de 8 heures en utilisation continue. Ils disposent de plus d'un emplacement mémoire Micro SD mais ne sont pas compatible avec les fonctions de text to speech pour prononcer à la voix le nom des rues. Pour le reste, ils possèdent donc une coque durcie, sont totalement étanches et disposent d'une fonction logicielle permettant de passer d'un mode de navigation à l'autre suivant que l'on soit à pied, en vélo ou en automobile.
Les Garmin Nuvi 500 et Nuvi 550 seront commercialisés à la fin août à un prix d'environ 500 dollars. Reste à savoir si Garmin proposera prochainement des versions équivalentes pour l'Europe de ces mêmes terminaux.