Trop tard, trop cher ? C'est en quelques mots ce que doit penser le taïwanais Asus au sujet de son PDAPhone haut de gamme qui avait été présenté officiellement en février dernier, le « ZX1 Lamborghini ». La filiale français de Asus nous confirme en effet que ce produit ne verra jamais le jour.
Reprenant les couleurs - et surtout le D-Pad - du constructeur automobile avec des formes agressives, il se voulait être l'un des terminaux les plus évolués techniquement d'Asus. Quadribande GSM, GPRS, EDGE, bibande UMTS et HSDPA (3,6 mbps), le ZX1 de Asus restait relativement compact (115,6 x 59,4 x 13,2 mm) et léger (119 grammes) pour un PDAPhone équipé d'un système Windows Mobile 6.1 Pro.
Il intègrait de plus un écran QVGA de 2,8 pouces, 256 Mo de mémoire Flash ROM, 128 Mo de mémoire SDRAM, un port pour carte mémoire Micro SD et une batterie d'une capacité de 1150 mAh. Cela lui assurait une autonomie annoncée de 150 heures en veille ou 4 heures en GSM. Pour le reste, le PDAPhone ZX1 disposait d'un processeur cadencé à 450 Mhz en plus d'une puce sans fil (tribande HSDPA) EMP U360 mise au point par Ericsson. Il était enfin GPS, WiFi 802.11b/g, Bluetooth 2.0 + EDR, USB 2.0 et doté d'un appareil photo numérique de 3 megapixels avec auto-focus et second APN VGA en façade pour les appels en visio.
Le Asus Lamborghini ZX1 devait être commercialisé dans le courant du mois de mai dernier pour un prix assez impressionnant de 1000 euros ! Détail intéressant, il devait disposer d'une interface tactile « proche de celle de l'iPhone ». Asus France précise désormais qu'un modèle de PDAPhone haut de gamme moins onéreux mais tout aussi performant verra le jour à la rentrée prochaine. Affaire à suivre.