Toujours plus vite ? Alors que les réseaux de haut-débit mobile des principaux opérateurs de la planète commencent pour la plupart à adopter la 3G ou la 3G+, les différents organismes régulateurs des télécoms préparent déjà l'arrivée de la 4G. L'ITU, ou union internationale des télécommunications, vient de publier les spécifications de sa prochaine norme de 4G connue sous le nom de « IMT-Advanced » (International Mobile Telecommunications).
Et nombreuses sont les technologies qui voudraient officiellement en faire partie. Il y a d'un coté les réseaux dérivés du monde de l'informatique avec le Wimax et ses différentes normes, notamment le 802.16m, et de l'autre les réseaux d'opérateurs mobiles avec la 3G LTE-Advanced. Car selon l'ITU, les prochains réseaux 3G LTE font en effet partie des spécifications de la 3G actuelle et non d'une future offre de 4G.
En attendant de savoir laquelle des deux technologies sera plébiscitée par l'ITU, certains partenaires de l'organisme précisent qu'il faudra que les futurs réseaux 4G permettent d'atteindre des débits de 100 mbps en téléchargement depuis l'internet mobile et de 1 gbits depuis des points d'accès locaux. Le tout avec des temps de latence de l'ordre de 10 millisecondes et de 100 millisecondes pour ouvrir une nouvelle session.
Les différents acteurs souhaitant ratifier leurs normes respectives de 4G sous la marque IMT-Advanced ont jusqu'au mois d'octobre pour les soumettre à l'ITU. Le nouveau réseau officiel de quatrième génération devrait rester actif entre dix et quinze ans.