La société française Gameloft, leader mondial du jeu mobile, a publié récemment ses derniers résultats financiers pour la période du second trimestre 2008. L'occasion d'en savoir plus sur les succès et échecs de cet éditeur de jeux mobiles ainsi que sur ses nouveaux projets pour le second semestre 2008.
Avec un chiffre d'affaires stable à 25 millions d'euros contre 25,3 millions d'euros le trimestre dernier, cela représente une hausse de CA modérée de 10% par rapport au premier semestre 2007. Connue pour éditer et commercialiser des jeux pour téléphones mobiles, comptant pour 94% de son CA, Gameloft commercialise également des jeux pour des consoles, dont la DS de Nintendo, le Xbox Live Arcade de Microsoft ou le WiiWare de Nintendo. Néanmoins, cette partie ne représente que 6% du total du groupe.
Détail intéressant, la société parisienne réalise 44% de son CA en Europe et a su s'imposer en Amérique du Nord (29% du CA) ainsi que dans le reste du monde (28% du CA). Comparativement à l'année dernière, la société a donc connue une baisse de son CA sur le marché nord américain, le faisant passer de 34% à 29%. Mais Gameloft compte sur le développement de jeux pour iPhone pour augmenter ses parts de marché.
« Gameloft prévoit une accélération de la croissance de ses ventes à partir du second semestre grâce aux lancements récents et à venir de ses jeux sur iPhone, N-Gage, et sur les consoles grand public telles que la Wii ou la DS de Nintendo », précise la société dans un communiqué de presse qui s'enorgueillit au passage d'avoir placé entre 1 et 4 jeux dans le top 10 des ventes iPhone aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Japon.
Selon Strategy Analytics, le marché du jeu mobile devrait représenter en 2010 4 milliards de consommateurs. Selon GfK m2, 13,3 millions de jeux pour téléphones mobiles ont été acquis en France en 2007, pour un chiffre d'affaires de 56,7 millions d'euros TTC, soit un prix moyen consommateur de 4,26 euros TTC.