Succès et polémique pour le WiFi gratuit parisien

Alexandre Laurent
Publié le 30 juillet 2008 à 12h49
00550538-photo-wifi-paris-gratuit.jpg
Près de 20.000 Parisiens ou visiteurs de passage se connecteraient chaque mois aux points d'accès sans fil WiFi récemment mis en place par la ville de Paris dans certains lieux publics comme les mairies d'arrondissement, les jardins publics ou les bibliothèques, rapporte Le Parisien dans son édition du 30 juillet. Des 400 bornes mises en place par la municipalité, celles qui habillent les jardins publics recevraient les faveurs des Parisiens, puisque 12.000 connexions seraient enregistrés dans les parcs de la ville. Parmi ces derniers, les parcs Monceau (VIIIe arrondissement) et Montsouris (XIIIe) seraient les plus prisés.

Lancé en juillet 2007, le service Paris WiFi avait fait l'objet d'un appel d'offres remporté par Alcatel-Lucent et SFR. Les bornes WiFi sont pour mémoire accessibles dans la limite des horaires d'ouverture des bâtiments et sites qui les abritent. La carte de ces points d'accès pourra être consultée sur le site paris.fr.

Si le service fait l'unanimité parmi les geeks et les cadres, satisfaits de pouvoir relever leurs emails tout en bronzant au soleil, le WiFi parisien ne fait pas que des heureux. A la bibliothèque Sainte-Geneviève, dans le Ve arrondissement, une vingtaine d'agents municipaux ont par exemple obtenu que les deux bornes installées soient débranchées à la rentrée, au motif que la présence de ces émetteurs radio dans leurs murs leur faisait risquer leur santé. En dépit d'assertions rassurantes émanant de la Ville, d'autres bibliothèques demandent que soient désactivés ces points d'accès pour les mêmes raisons. Une étude destinée à analyser les éventuels dangers associés au WiFi devrait être commanditée à l'Inserm d'ici la fin de l'année.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles