L'américain Garmin vient de publier ses derniers résultats financiers pour le second trimestre 2008, permettant d'en savoir plus sur ses parts de marché au niveau mondial et sur la sortie des prochains produits phare de la marque.
Garmin conforte ainsi sa place de numéro un mondial de la navigation GPS avec 3,9 millions de terminaux commercialisés pendant cette période, soit une hausse de 54% par rapport au second trimestre 2007. C'est donc plus que les 3,1 millions de produits GPS écoulés au second trimestre par TomTom, ce dernier restant pour sa part le premier acteur européen des GPS.
A noter tout de même que Garmin commercialise à la fois des GPS autonomes pour automobiles, deux roues, randonneurs, sportifs (fitness, course à pied) ou bateaux en plus de logiciels GPS pour téléphones alors que TomTom se cantonne toujours uniquement aux GPS autonomes pour automobiles et deux roues - et dans une moindre mesure développe des logiciels mobiles -. En terme de parts de marché, Garmin revendique toujours 55% du marché américain des PND (+7% sur un an) et environ 20% de PDM au niveau européen. « Garmin continue de dominer le marché mondial des PND », insiste la société américaine.
Garmin a réalisé un chiffre d'affaires de 912 millions de dollars au second trimestre 2008, soit une hausse de 23% par rapport à la même période l'année passée. Les secteurs du GPS qui ont progressé le plus pour Garmin concernent les produits GPS d'extérieur (fitness) qui voient leur CA augmenter de 54%, suivis les produits automobiles (+24%), pour l'aviation (+15%) ou pour la marine (+11%). Alors que TomTom a finalisé le rachat du cartographe Tele Atlas, Garmin en a fait de même avec ses distributeurs européens, ayant racheté ses filiales de Belgique, du Luxembourg et de Finlande et ayant annoncé le rachat prochain des distributeurs d'Autriche et du Portugal.
Pour le reste, la marge brute de Garmin a été de 45,8%, contre 48,2% au précédent trimestre et 50,5% un an avant. Le résultat net consolidé a été enfin de 256 millions de dollars contre 214 millions l'an passé. Garmin maintient donc ses objectifs de CA pour cette année de 3,9 milliards de dollars.
Concernant les nouveaux produits qui seront prochainement mis sur le marché par la marque, Garmin précise que son premier smartphone GPS, le Nüvifone, ne verra finalement pas le jour avant la fin de cette année. Il sera nécessaire d'attendre le « courant du premier semestre 2009 » au plus tôt pour qu'il soit commercialisé. La société explique ce retard par le temps plus long que prévu pour nouer des partenariats avec des opérateurs mobiles qui vont le promouvoir.