Un véritable concurrent pour l'initiative OLPC (One Laptop Per Child) ? Le Portugal a annoncé cette semaine son intention de commander à Intel 500.000 exemplaires de son Classmate PC, un ordinateur portable à très bas prix dédiée à des fins éducatives. Les machines seront distribuées aux écoles primaires du pays. Avec ce contrat, Intel aura vendu plus de 620.000 Classmate PC, un total pas si éloigné de ce qu'a réalisé l'OLPC avec le XO, son fameux « portable à 100 dollars ». A la différence de l'initiative emmenée par Nicholas Negroponte, à but non lucratif, Intel se positionne ici dans une logique commerciale.
Une logique qui ne repose pas que sur la vente de ces machines à bas prix, sur lesquelles les marges sont réduites : en parallèle de ce contrat, Intel sera chargé de conseiller le ministère des Travaux publics, des transports et de la communication, en charge de ce programme, sur les questions technologiques.
Le montant de ce contrat n'a été dévoilé par aucune des deux parties. D'après Intel, les parents des enfants qui recevront ces machines auront la possibilité de choisir entre un système Microsoft ou l'une de ses variantes basées sur Linux. Les machines devraient être livrées aux écoles élémentaires au cours de l'année scolaire 2008 - 2009.
En parallèle, Intel a annoncé avoir commencé à développer ce qui sera la troisième génération de Classmate PC, avec un nouveau design et une nouvelle interface logicielle. Aujourd'hui, le Classmate PC vient équipé d'un processeur Atom à 1,6 GHz, embarque 1 Go de mémoire vive et un écran de 8,9 pouces, contre un Celeron 900 et 256 Mo pour la première génération. Selon les distributeurs et le système d'exploitation retenu, un Classmate PC 2 est vendu entre 350 et 500 dollars.