Entre Nokia et Research In Motion (RIM), le divorce est consommé ! Alors que les deux sociétés co développaient en effet le logiciel Blackberry Connect pour utiliser les solutions de Push Mail de RIM sur les derniers smartphones pour entreprises de Nokia (Série E), les prochains mobiles de la marque ne pourront pas en bénéficier, même en option.
S'adressant autrefois à des marchés différents, RIM s'étant focalisé sur le secteur des smartphones pour entreprises avec que Nokia venait à peine de commercialiser ses premiers terminaux pour entreprises à succès dont les Nokia E61 ou E61i, les deux sociétés sont aujourd'hui concurrentes. Toutes commercialisent en effet des smartphones à la fois grand public et pour professionnels avec ou sans clavier. C'est donc assez logiquement que le partenariat commercial signé entre Nokia et RIM a été interrompu.
Aujourd'hui, sur les derniers smartphones Nokia E71 et Nokia E66, il est par exemple dores et déjà impossible d'utiliser le client Blackberry Connect, et il ne sera pas développé pour les derniers smartphones S60 de Nokia. Un représentant Anglais du numéro un des mobiles à déclaré à ce sujet au webzine Mobile que « RIM est un concurrent et a déjà fait un bond en avant en peu de temps sur un marché que nous essayons de contrôler. Ce n'est donc pas une grande surprise de constater que les utilisateurs de solutions d'email mobiles devront faire un choix entre nos solutions ou celles d'autres acteurs du marché. Notre approche est en revanche d'adopter une solution d'email mobile utilisable par tous, pas uniquement des entreprises comme le fait actuellement Blackberry ».