Le smartphone est devenu quasiment une prothèse indispensable pour de nombreuses personnes. Au point que s'en éloigner plusieurs heures puisse être considéré comme un exploit !

Un groupe d'amis sont chacun devant leur smartphone © DavideAngelini / Shutterstock
Un groupe d'amis sont chacun devant leur smartphone © DavideAngelini / Shutterstock

On sait que les smartphones ne sont pas très bons (euphémisme) pour le développement cognitif des plus jeunes. Mais de manière générale, tout le monde peut ressentir dans la société à quel point il existe dorénavant une sorte d'addiction à cet appareil, dont en général la plupart des individus ne se séparent jamais vraiment très longtemps. Certains l'ont remarqué, et s'en amusent en mettant au point des challenges qui nous auraient paru incongrus il y a quelques années.

Une récompense de 10 000 yuans à une femme qui s'est éloignée de son smartphone

C'est un concours un peu spécial qu'a mis en place un marchand de la grande ville de Chongqing, en Chine. Selon une information qui nous est rapportée par Mydrivers, ce dernier offrait une récompense de 10 000 yuans (environ 1300 euros) à la personne qui réussirait à ne pas toucher à son smartphone durant une période complète de 8 heures.

Dix personnes avaient été sélectionnées pour ce concours. Elles étaient ensuite invitées à venir s'allonger dans la boutique durant les 8 heures, et avaient interdiction évidemment de toucher à leur appareil, mais aussi de s'endormir (ce qui aurait éteint la difficulté du concours). À la fin, une femme a réussi le challenge, et a pu empocher la somme.

© Shutterstock
© Shutterstock

Faut-il s'éloigner de son smartphone ?

MyDrivers n'indique pas s'il s'agissait d'un prix unique, ou si chaque participant pouvait le remporter. Mais si c'était la seconde option qui était mise en place, le fait de voir une seule vainqueur pourrait interroger sur notre rapport au smartphone.

Il faut dire que ses effets négatifs sont de plus en plus étudiés. Selon des études menées par les chercheurs, réduire notre temps d'utilisation quotidien du smartphone pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale des utilisateurs. Même une seule heure en moins par jour devant le téléphone réduirait ainsi le niveau d'anxiété et augmenterait le niveau de satisfaction dans la vie. Et vous, vous est-il difficile de vous séparer de ce compagnon ?

Source : Wccftech

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025

03 janvier 2025 à 09h45

Comparatif