Ce lundi 6 février, la Journée mondiale sans smartphone est célébrée. Une pause qui peut s'avérer bien pratique, mais… difficilement envisageable en 2023.
Vous connaissez les paroles de la chanson de Nino Ferrer : « Gaston y a l'téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond » ? Figurez-vous que rien n'est dû au hasard, puisque la Journée mondiale sans smartphone intervient un lundi 6 février, le jour de la…. Saint Gaston ! Au-delà de l'anecdote plutôt drôle, se pose la question de l'intérêt légitime de cette journée, à l'heure où nous sommes toutes et tous ultra-connectés. Alors un jour sans son mobile, chiche ?
Une journée sans smartphone ? Une mission devenue impossible avec le temps…
Le dernier baromètre du numérique nous l'indique : 87 % des Français possèdent un smartphone. Une preuve, donc, que la déconnexion est possible ? Pas vraiment, puisque cette Journée mondiale s'adresse aux citoyens qui possèdent bien un téléphone portable et qui s'en servent au quotidien.
À l'origine, cette journée fut créée pour que l'on puisse avoir une idée de la véritable relation nouée avec son téléphone. Sauf qu'à l'époque, au début des années 2000, les mobiles ne permettaient qu'un seul usage ou presque : passer un coup de fil.
Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas et la mission est beaucoup plus périlleuse, notre smartphone étant aussi bien devenu notre agenda que notre appareil photo, notre banque, notre réveil, notre télévision, notre radio, notre carte bancaire, notre lecteur de musique et tant d'autres.
Il existe bien un argument qui pourrait (sait-on jamais) vous convaincre
Imaginez donc tenir une journée sans votre si envahissant smartphone, ce petit objet sur lequel on passe, chaque jour en moyenne, pas moins de 5 heures. Difficile d'imaginer le laisser dans son coin le temps d'une toute petite journée, n'est-ce pas ? Il faudrait sans doute purement et simplement l'éteindre, pour ne pas être perturbé par les notifications et envies ou sollicitations. Mais alors, comment faire en cas d'urgence entrante ou sortante ?
Allez, il se pourrait bien que l'on ait quand même trouvé un ou deux arguments percutants qui pourraient faire sens et qui sont plutôt dans l'air du temps : l'empreinte carbone de votre smartphone et de son utilisation. L'Ademe (Agence de la transition écologique) estimait au 1er janvier 2022 l'empreinte carbone par utilisateur sur un réseau mobile à 50g CO2e/Go (gramme CO2 équivalent par gigaoctet). Pour l'entreprise Carbo, l'usage des données mobiles émettrait en moyenne 19g de CO2e par jour. C'est tout simplement 2 500 fois plus que les émissions liées à la batterie du téléphone.
Derrière la bonne volonté et l'envie de répondre au défi de la journée sans téléphone… oups, nous allons être obligés d'arrêter ici l'écriture de cet article, la notification de la suppression de notre prochain train vient d'arriver :)