© Tatiana Popova / Shutterstock
© Tatiana Popova / Shutterstock

Orange a décidé de lancer une consultation citoyenne visant à construire un monde numérique plus responsable et à réduire les impacts environnementaux des nouvelles technologies.

L'entreprise française a choisi la plateforme indépendante Make.org pour lancer le 16 janvier une consultation citoyenne « sans précédent » autour de la question suivante : « Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobiles, vidéo...) ? » En l'espace de 24 heures, la consultation de l'opérateur historique compte déjà près de 100 000 participants.

Sans changement(s), le numérique pourrait peser pour 7 % des émissions de gaz à effet de serre en France d'ici 2040

Jusqu'au 12 mars 2023, tous les Français sont invités à répondre à cette question d'intérêt général afin d'en tirer les consensus les plus populaires autour de la réflexion sur la réduction de l'impact environnemental de nos usages liés au numérique. « La méthodologie de Make.org est simple et innovante », justifie Orange. « Elle repose sur une modération fine des propositions recueillies et sur des algorithmes permettant d'en garantir l'authenticité. »

Cette consultation est lancée dans un contexte où le numérique représente 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre en France. À ce rythme et sans actions concrètes, il pourrait même atteindre les 7 % d'ici 2040, comme l'ADEME et l'ARCEP ont pu le préciser au Sénat cette année.

La parole est donnée aux Français

À l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, plus de 800 propositions avaient déjà émergé. En voici quelques-unes :

  • « Il faut déployer des serveurs utilisant des composants moins énergivores », propose Alexandre (22 ans).
  • « Il faut interdire les versions annuelles de nouveaux téléphones et passer à 2 ans », soumet Anouk (53 ans).
  • « Il faut réduire la résolution des vidéos consultées sur les mobiles afin de limiter l'impact environnemental », affirme Philippe (47 ans).
  • « Il faut que le remplacement de la batterie soit à prix accessible (5 % du prix du téléphone) pendant 5 ans », soumet Daniel (21 ans).
  • « Il faut supprimer les comptes et différentes adresses mails d'utilisateurs non utilisées depuis plus de deux ans », demande Leo (36 ans).
  • « Il faut proposer aux employés de racheter les équipements (PC, écrans, etc.) et mobiliers (bureaux, chaises) plutôt que de les jeter », propose Evelyne (49 ans).
  • « Il faut inciter et récompenser les clients à conserver longtemps leurs mobiles plutôt qu'à ce qu'ils les renouvellent trop fréquemment », propose Olivier (55 ans).
Voici à quoi ressemble la consultation © Capture d'écran Clubic
Voici à quoi ressemble la consultation © Capture d'écran Clubic

Les votants peuvent donner leur avis sur chacune des propositions à l'aide d'un pouce (vert pour un « oui », rouge pour un « non » et gris pour les indécis. À l'issue du vote, vous pouvez voir les résultats et décider si cette proposition est pour vous un « coup de cœur », si elle est « réaliste » ou si elle n'est qu'une « banalité ».

Les résultats de cette consultation citoyenne seront rendu publics par Orange au cours du deuxième trimestre 2023. « Les résultats permettront de déployer des actions concrètes et utiles pour aider à maîtriser les impacts environnementaux du numérique », nous dit l'opérateur, qui s'engage à mettre en place les actions pertinentes qui émergeront à l'issue du processus.

Pour participer à la consultation (par le vote ou par la proposition d'idées), c'est ici que ça se passe.