Les régulateurs et l'État viennent de publier l'édition 2022 du baromètre du numérique, qui témoigne de la multiplication des équipements au sein des foyers, même si près de 1 Français sur 7 ne dispose toujours pas d'un abonnement à internet.
L'Arcep, l'Arcom, le Conseil général de l'économie et l'Agence nationale de la cohésion des territoires ont publié, lundi 30 janvier, les résultats de l'étude annuelle menée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) sur la diffusion des équipements numériques et l'évolution de leurs usages. Il en ressort notamment la croissance des équipements connectés dans les ménages, la belle résistance de certains d'entre eux, comme le téléviseur, ou encore l'adoption des réseaux et d'internet, desquels de nombreux citoyens restent éloignés. Clubic vous livre les principaux éléments à retenir.
Les objets connectés se déploient vite, et 9 Français sur 10 ont un smartphone
Plus de 20 ans après son apparition, le smartphone se rapproche d'une adoption totale. En 2022, 87 % des Français en possédaient un. Cette statistique est en hausse de 3 points par rapport à 2020. Le taux d'abonnement à internet, lui, est stable, autour de 85 % de la population. Si la fibre devient majoritaire (56 %), 15 % des Français sont dépourvus d'une connexion à internet, alors que la dématérialisation ne cesse de progresser.
Les objets connectés (aussi bien liés à la santé, à la domotique, à la sécurité ou à l'électronique) et les enceintes connectées ont franchi un nouveau cap en 2022 : 40 % des Français pour les premiers et 27 % pour les seconds, en sont équipés. On note ainsi une progression de 7 points par rapport à 2020, de quoi encourager encore l'innovation sur ces marchés, au vu du nombre potentiel d'utilisateurs à convaincre.
Le téléviseur a toujours la cote
Pour le téléviseur, le plafond a été atteint depuis de longues années. Ce dinosaure des équipements reste toujours autant plébiscité. En effet, 95 % des Français déclarent en posséder au moins un. Il est intéressant de voir que cette proportion n'a quasiment pas évolué en dix ans.
A contrario, le téléviseur est l'équipement numérique à la plus forte empreinte carbone. « Pour cette raison, accroître la durée de vie des téléviseurs reste un des enjeux essentiels de la réduction de l'impact environnemental du numérique », lit-on dans le baromètre. La marge est grande ici, l'obsolescence culturelle étant plutôt puissante, avec plus d'un Français sur deux interrogé dans le cadre de l'étude qui déclare avoir changé son principal téléviseur avant que celui-ci ne tombe en panne et qu'il n'arrive en fin de vie.
Les Français ont leurs habitudes
Il est aussi intéressant de voir que le numérique s'est bien imposé dans la vie des Français. Si les personnes de moins de 70 ans sont à 96 % des internautes (et ce, dans chaque catégorie d'âge), les plus de 70 ans sont néanmoins 63 % à bénéficier d'une connexion internet aujourd'hui.
L'accès par internet est justement pour la télévision, mais un peu moins pour la radio. Si l'on s'intéresse à la façon dont les contenus sont acheminés, 83 % des Français sont équipés d'un téléviseur, d'une connexion fixe et indiquent recevoir la télévision grâce à une box appartenant à un fournisseur d'accès à internet. Toutefois, 17 % des personnes équipées d'un téléviseur et d'une connexion internet fixe à domicile reconnaissent ne pas être titulaires d'une offre TV proposée par les opérateurs.
Concernant la radio et les contenus radio, 75 % des Français en sont friands. Mais 65 % des auditeurs écoutent encore la radio grâce au traditionnel poste de radio à réception hertzienne (FM ou DAB+), le plus souvent par simple habitude. Ils ne sont que 35 % à écouter la radio via Internet. Comme quoi, le monde évolue, les usages aussi, mais quelques plaisirs simples continuent de subsister.