© Pixabay
© Pixabay

Le nombre d'abonnés à un forfait 4G et 5G ne cesse d'augmenter et peut faire craindre une congestion des réseaux. Les appels Wi-Fi sont une solution recommandée par l'ARCEP pour éviter cette situation.

Les Français n'ont jamais été aussi accros à leur téléphone portable. Cela se voit dans cette dernière étude réalisée par l'ARCEP et qui porte sur le marché des télécoms au troisième trimestre 2022.

Une consommation mobile toujours plus forte en 2022

Première conclusion tirée par l'autorité indépendante : le secteur des télécoms se porte bien, avec une croissance des revenus des opérateurs de 1,9 % lors de ce troisième trimestre 2022. Le marché du mobile tire le marché vers le haut, avec 4 % de hausse du chiffre d'affaires par rapport à 2021 tandis que le fixe reste stable, à -0,2 %.

82,5 millions de cartes SIM étaient en circulation en France à la date du 30 septembre 2022, dont 74,8 millions reliées à un forfait mobile, soit 2 millions de lignes supplémentaires ouvertes en un an.

Les clients 4G sont quant à eux estimés à 69,7 millions, soit une croissance comprise entre 8 et 10 % en deux ans. En ce qui concerne les réseaux 3G, ils sont toujours utilisés par 69,3 millions de clients actifs, avec une croissance en recul. La 5G effectue aussi une belle percée, avec plus de 6 millions d'utilisateurs, 1,1 million de plus que le trimestre précédent et 4,5 millions de lignes ouvertes par rapport à la même période en 2021.

Les appels Wi-Fi progressent, mais restent méconnus des Français

Le trafic voix est tout aussi important, malgré une baisse ces deux dernières années. En effet, la crise sanitaire et les différents confinements ont amené les Français à appeler davantage durant cette période. Aujourd'hui, la consommation revient à des niveaux équivalents à ceux de 2019, avec 47,7 milliards de minutes consommées depuis les terminaux mobiles sur ce seul troisième trimestre 2022.

Cette consommation importante n'est toutefois pas utile, notamment lorsque l'on est chez soi. Les opérateurs et les constructeurs de smartphones proposent depuis plusieurs années déjà les appels Wi-Fi, un procédé qui permet d'utiliser sa box pour passer un coup de fil afin de ne pas encombrer le réseau 4G/5G de son opérateur, mais aussi de passer des appels lorsque l'on est dans une zone mal desservie.

L'étude pointe le fait que les appels Wi-Fi ne représentent que 4,5 % des minutes consommées par les utilisateurs, un chiffre pourtant en hausse de 24 % en un an. L'ARCEP veut encourager les Français à activer l'option Appels Wi-Fi et a même proposé un spot TV en ce sens. Elle rappelle au passage les avantages de ce dispositif, mais souligne également le gain énergétique positif pour notre planète.

Source : ARCEP