Apple envisage de convertir les trois boutons situés sur la gauche de l'iPhone en boutons Action, ce qui permettrait aux utilisateurs de les configurer à leur guise. Mieux encore, des fonctionnalités similaires pourraient aussi être introduites sur d'autres appareils de la marque.
Le bouton Action, intégré aux iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max en 2023, permet d'accéder à différents raccourcis d'une simple pression, offrant la possibilité d'effectuer une tâche sans avoir à déverrouiller le smartphone.
Un an plus tard, c'est le bouton Camera Control qui a fait son apparition sur toute la gamme d'iPhone 16, permettant cette fois d'ouvrir instantanément l'appareil photo ou une application tierce compatible. Cela donne un accès rapide aux fonctionnalités de capture d'image comme la prise de photo ou l'enregistrement d'une vidéo. Et Apple veut maintenant aller plus loin.
Plus d'options de configuration
Dans un brevet déposé auprès du United States Patent and Trademark Office, instance administrative chargée d'émettre des brevets et des marques déposées aux États-Unis, l'entreprise décrit des spécificités techniques permettant de transformer les trois boutons latéraux de l'iPhone en boutons Action. Cela comprend le bouton Action déjà existant ainsi que les deux autres dispositifs visant à ajuster le son de l'appareil.
Concrètement, cela octroierait davantage d'options de raccourcis aux détenteurs d'iPhone, entraînant évidemment un gain de temps pour certaines actions répétitives. Le bouton Action permet, entre autres, d'activer la lampe torche, d'accéder à l'appareil photo, d'activer Shazam ou d'enregistrer un mémo vocal. Il est également possible de lui attribuer une commande spécifique.
Dans son brevet, Apple assigne, par exemple, le bouton qui baisse le son à l'appel de l'un de ses contacts favoris. Le document suggère par ailleurs la mise en place d'un retour haptique pour chacun des boutons.
Pas exclusif à l'iPhone
Il est important de noter qu'Apple a déjà déposé de nombreux brevets qui ne se sont jamais concrétisés dans de réelles fonctionnalités. Et si cette innovation voit effectivement le jour, ce sera probablement dans quelques années.
Sources : United States Patent and Trademark Office, 9to5Mac