Le célèbre outil de benchmarking AnTuTu a publié son classement des smartphones les plus performants pour le mois de novembre 2024. Ce palmarès met en lumière les appareils offrant les meilleures performances sur le marché actuel.
Chaque mois, le célèbre outil de benchmarking AnTuTu (que nous utilisons pour nos tests de smartphones sur Clubic) publie son classement des smartphones les plus performants. En novembre 2024, ce palmarès met en avant des modèles offrant une puissance exceptionnelle, tels que l’Asus ROG Phone 9 Pro, le Vivo X200 Pro et l’Oppo Find X8 Pro. Ce dernier, disponible en France, illustre la montée en puissance de marques chinoises sur le marché européen. Cependant, l’absence des géants Samsung et Apple dans ce top 10 soulève des questions, alors que certains modèles ne sont pas encore disponibles pour le public européen.
Asus, Vivo et Oppo au sommet du classement
Le ROG Phone 9 Pro d'Asus s’impose en tête grâce à son processeur Snapdragon 8 Elite, optimisé pour offrir une expérience de jeu impeccable avec un système de refroidissement avancé et un écran à haute fréquence de rafraîchissement. En deuxième et troisième positions, le Vivo X200 Pro, équipé du Dimensity 9400 de MediaTek, et l’Oppo Find X8 Pro, également basé sur ce processeur, complètent le podium.
Si l’Oppo Find X8 Pro est déjà accessible aux consommateurs français, le Vivo X200 Pro reste pour l’instant limité au marché asiatique.
L’absence de smartphones comme l’iPhone 16 Pro Max peut s’expliquer par les différences dans les critères d’évaluation d’AnTuTu. Certains smartphones privilégient souvent l’équilibre global entre performances, optimisation logicielle et expérience utilisateur, plutôt que la puissance brute en benchmark. Chez Samsung, on attend le Galaxy S25 Ultra en début d'année 2025, celui-ci devrait rapidement apparaitre dans ce classement puisqu'il embarquerait un Snapdragon 8 Elite.
Snapdragon et MediaTek : une concurrence serrée
Le classement révèle une répartition équilibrée entre les processeurs des deux principaux fabricants : six smartphones sont équipés du Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, tandis que quatre intègrent le Dimensity 9400 de MediaTek.
La compétition entre Qualcomm et MediaTek s’annonce encore plus intense en 2025, avec des nouveautés prometteuses des deux côtés. Qualcomm mise sur son Snapdragon 8 Elite, une évolution du Snapdragon 8 Gen 3, qui promet d’être encore plus puissant et efficace grâce à une architecture repensée. De son côté, MediaTek fait parler de lui avec le Dimensity 9400, qui tient tête à la puce haut de gamme de Qualcomm sur les performances CPU, même si le GPU de ce dernier garde une légère avance.
Cette concurrence accrue profite aux consommateurs et on peut constater que les marques chinoises dominent en matière de puissance brute, mais leur disponibilité reste inégale selon les régions. Cela-dit, on devrait au moins avoir le droit aux Honor 7 dès l'année prochaine en France.
Source : Antutu