Cette année sera peut-être l'occasion pour nombre d'entre vous de renouveler votre smartphone. Découvrez sans plus attendre ce que les principaux fabricants nous réservent en 2024.
Tout au long de l'année 2023, le marché du smartphone a connu quelques perturbations. Si les ventes se sont en effet effondrées, des indices pouvaient néanmoins nous laisser présumer que 2024 marquerait le début d'une relance des ventes après deux années consécutives de perte de vitesse.
Entre la sortie de l'iPhone 16, du Galaxy S24, ou encore des nouveaux appareils de Google, OnePlus et Xiaomi, les consommateurs devraient pouvoir trouver chaussure à leur pied en cette année 2024, et tout particulièrement en matière d'intelligence artificielle…
Samsung Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra : un peu plus près de l'IA ?
Pour cette nouvelle année, le Coréen Samsung entend bien briser les traditions. Cette fois, ce n'est pas en février que le fabricant lèvera le voile autour de ses nouveaux smartphones Galaxy, mais bien dès le mois de janvier. C'est plus précisément autour du 17 janvier prochain que Samsung devrait présenter au public ses Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra pour une commercialisation attendue avant la fin du mois.
Sur le plan du design, les smartphones de la gamme ne devraient pas matérialiser de bouleversements majeurs, à l'exception de la variante Ultra, qui devrait quant à elle délaisser l'écran incurvé adopté par le Galaxy S23 Ultra au profit d'une dalle parfaitement plate.
La marque devrait profiter du lancement de sa nouvelle série pour venir titiller Google sur son terrain, et ainsi mettre un accent tout particulier sur l'intelligence artificielle. Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro se sont très rapidement imposés parmi les meilleurs smartphones Android alimentés à l'IA.
Pour appuyer cette volonté du Coréen, rappelons que celui-ci a dévoilé sa propre IA générative baptisée Samsung Gauss. Sous le nom de Galaxy AI, cette dernière devrait logiquement jouer un rôle central au sein des prochains smartphones du constructeur. Les Galaxy S24 pourront d'ailleurs compter sur la nouvelle puce Snapdragon Gen 3 de Qualcomm.
iPhone 16 : Apple va-t-elle rattraper son retard sur l'intelligence artificielle ?
Nous l'évoquions un peu plus haut, Google a fait un grand pas vers l'intelligence artificielle avec le lancement de ses Pixel 8 et Pixel 8 Pro en octobre dernier. Le géant américain a pour rappel introduit diverses fonctionnalités basées sur les capacités de l'IA afin de nous en mettre plein la vue.
Entre les suggestions de reformulation des messages, ou encore les nombreuses possibilités offertes aux utilisateurs dans le domaine de la retouche photo/vidéo, il y a de quoi attendre Google au tournant avec ses futurs Pixel 9 et Pixel 9 Pro.
De son côté, Apple devrait nous réserver quelques surprises avec le lancement de ses nouveaux iPhone en fin d'année. Nous le savons, la marque à la pomme planche actuellement sur une refonte intégrale de Siri, son assistant vocal depuis plus d'une douzaine d'années. D'après plusieurs rumeurs insistantes, les iPhone 16 seront les premiers smartphones Apple à pouvoir bénéficier de cette toute nouvelle version de Siri.
Si la société dirigée par Tim Cook aura quelque peu tardé avant de réagir face à l'ascension soudaine de l'IA, l'arrivée de ses futurs iPhone sur le marché devrait nous offrir une vision plus précise du chemin qu'empruntera la Pomme pour la décennie à venir.
Xiaomi, OnePlus, Oppo : que nous réservent les fabricants chinois en 2024 ?
Depuis le 4 décembre dernier, les utilisateurs chinois ont pu mettre la main sur le dernier smartphone de OnePlus. Alimenté par la même puce qui équipera les Galaxy S24, le OnePlus 12 et l'un des premiers smartphones à avoir pu démontrer l'étendue des capacités du Snapdragon Gen 3. Quoi qu'il en soit, celui-ci envahira les autres marchés dès le début d'année, bien qu'aucune date de lancement n'ait été communiquée à ce jour.
Bien que les Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Pro ne verront probablement pas le jour aux États-Unis, les utilisateurs européens pourront quant à eux en profiter à partir de cette année. Disponibles en Chine depuis le 26 octobre 2023, les derniers joujoux de Xiaomi matérialisent une avancée technologique importante pour le fabricant Chinois, qui vient d'ailleurs d'inaugurer l'arrivée de HyperOS, le remplaçant de MIUI.
Concernant la marque Oppo, ce sont les Find X7 et X7 Pro qui sont attendus pour cette année 2024 en Chine. Si la société s'en tient à ses plans habituels, ses nouveaux smartphones devraient être commercialisés dès le mois de mars prochain, bien qu'il n'y ait que très peu d'espoirs de les voir arriver en Europe et dans le reste du monde.
Vous l'aurez très certainement compris, l'IA sera vraisemblablement le maître-mot de cette année 2024 du côté des smartphones. Les différents acteurs du marché semblent avoir cerné l'importance de dompter l'intelligence artificielle au plus vite pour proposer des appareils toujours plus aboutis. À présent, espérons qu'Apple parviendra à rattraper son retard sur la concurrence et que les annonces de Samsung suffiront à convaincre les consommateurs désirant renouveler leur smartphone.
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux
Source : CNET