Ce trimestre (T2 2008), 13,8 millions d'ordinateurs ont inondé l'Europe de l'ouest, soit une augmentation de 22,9% par rapport à la même période en 2007, d'après l'Institut d'étude Gartner.
« Le marché des PC en Europe occidentale continue de grossir malgré la faiblesse du climat économique, explique l'institut. Alors que le marché des PC n'est pas à l'abri des forces économiques, la baisse des prix a certainement favorisé cette croissance », poursuit-il.
Le marché n'aurait d'ailleurs « pas montré ce niveau de croissance depuis 1999 avec des ventes augmentant, dans tous les grands pays (Royaume-Uni, l'Allemagne, France), d'environ 20% en moyenne ». Les ventes de PC portables (+45% au T2 2008) l'auraient fortement soutenu.
En France, ce sont 2,3 millions d'unités qui ont transité ce trimestre, dont 55% d'ordinateurs portables. Ils ont d'ailleurs porté le marché, en parallèle avec les ultraportables ou portables à bas prix, qui représentent désormais plus de 10% des ventes totales de PC portables en France.
Du point de vue du « leadership », le Taïwanais Acer reste premier sur le marché français. L'acquisition de l'américain Packard Bell à permis au groupe de gagner près de 2,5% de part de marché, se rapprochant ainsi de son concurrent Hewlett Pacard. Derrière on trouve Asus, qui passe en quatrième position devant Toshiba. La firme continue de profiter des ventes de son eee PC qui représente tout de même 74% du total de ses ventes.
Gartner estime que ces diverses tendances vont se poursuivre tout au long de l'année, en particulier grâce à la sortit de plusieurs nouveaux ultraportables (HP, MSI...) et autres technologies. L'institut dénombrait, il y a peu, plus d'un milliard d'ordinateurs personnels actuellement utilisés sur Terre. En revanche, il rappelait alors que plus de « 35 millions d'entre eux seront jetés en pleine nature sans aucune précaution quant aux produits toxiques qu'ils contiennent »