Les principaux développeurs d'applications mobiles semblent décidément bel et bien bouder la plateforme « App Store » d'Apple. Alors que Patrice Bernard, qui a co-développé avec Frank Van Caenegem le logiciel multiplateforme Metro, annonçait déjà il y a quelques mois qu'il ne comptait pas développer de version iPhone de son programme, c'est désormais John Lilly, le CEO de Mozilla, qui s'est exprimé au sujet du développement de Firefox sur iPhone.
Interrogé par Wired au sujet de la sortie d'une version mobile de son navigateur web à succès pour les terminaux à écran tactile de la firme à la pomme, ce dernier semble très réticent à l'idée de consacrer une partie de son budget de fonctionnement à l'iPhone. John Lilly a en effet précisé n'avoir aucun projet pour développer Firefox sur iPhone, « Apple rendant les choses trop difficiles ».
« Prétextant des problèmes techniques, Apple ne veut pas que des outsiders modifient leur expérience utilisateur. C'est un argument commercial qui se cache derrière des arguments techniques. Nous nous focalisons désormais sur des activités plus importantes. L'iPhone a certes eu une influence mais il n'y en a pas tant que cela. Nous sommes membres de la fondation LiMo . Le Razr v2 de Motorola est un mobile LiMo et vous en verrez sans doute beaucoup d'autres dans les prochaines années », a-t-il déclaré.
A noter que la première version mobile du navigateur web Firefox, au nom de code « Fennec », sera premièrement compatible avec les systèmes d'exploitation Linux et Windows Mobile. Mais assez étrangement, John Lilly n'a fait aucune mention du système mobile de Microsoft dans son entretien. Pour rappel, Microsoft à écoulé via ses partenaires constructeurs 18 millions de terminaux sous Windows Mobile lors de sa dernière année fiscale (qui s'est achevée fin juin). Apple à pour sa part écoulé pendant la même période 6 millions d'iPhone.