Baisse du pouvoir d'achat ? Sur le deuxième trimestre 2008, le segment des netbooks, ces ultraportables à bas prix, aurait représenté 10,6% des ventes totales d'ordinateurs portables sur le marché français selon l'institut Gartner. Un marché qui ne connait pas la crise : alors que le deuxième trimestre est traditionnellement le plus calme en termes de vente, il se serait écoulé 2,3 millions d'ordinateurs d'avril à juin, dont 55% d'ordinateurs portables.
« Nous nous attendions à ce que le ralentissement économique, la perte de confiance des consommateurs et l'augmentation des prix du pétrole aient un impact sur la demande, mais cela n'est pas arrivé », commente isabelle-durand, analyste chez Gartner. Les ventes d'ordinateurs à destination du grand public enregistrent en effet une croissance de 36,5% sur un an -59% pour les ordinateurs portables, et 7% pour les machines de bureau.
Acer reste numéro un sur le marché français, avec une avance confortée de 2,5 points suite à l'acquisition de Packard-Bell, qui totalise 26,6% des parts de marché. Viennent ensuite HP (21%); Dell (13,9%) et Asus, qui passe en quatrième position devant Toshiba. La firme taïwanaise enregistre une progression de 338% sur un an, et totalise maintenant 6,5% des parts de marché, l'Eee PC représentant 74% de ses ventes sur le trimestre.
Gartner estime que ces diverses tendances vont se poursuivre tout au long de l'année, en particulier grâce à la sortie de plusieurs nouveaux netbooks, notamment chez MSI, HP, Acer ou Medion. L'institut dénombrait, il y a peu, plus d'un milliard d'ordinateurs personnels actuellement utilisés sur Terre et rappelait alors que plus de « 35 millions d'entre eux seront jetés en pleine nature sans aucune précaution quant aux produits toxiques qu'ils contiennent ».